Musée régional du Montois

Dans l’ancien presbytère de la commune, ce musée est un véritable conservatoire du monde rural. Au coeur d'un joli village Montois, vous découvrirez les outils et objets utilisés au quotidien par nos ancêtres.

Contact

26 grande rue Au cœur du village de Luisetaines
77520 Luisetaines

01 60 67 49 27

Consulter le site internet

06 32 15 34 60

Envoyer un mail

- © SMT
les travaux des champs - © CB
la vigne - © CB
une batteuse 1910 - © CB

Au cœur du Montois, dans le charmant village de Luisetaines, situé à 15 km au Sud-Est de Provins, vous trouverez le musée du Montois, installé dans l'ancien presbytère de la commune.
Vous remarquerez le porche d'entrée, datant de 1804. Vous y trouverez la vie de vos parents, grands-parents et arrières grands-parents à travers les outils et objets utilisés au quotidien, exposés en 20 thèmes différents: travail du grain, vêtements anciens, modèles réduits, laiterie, religion...
Le tout réuni dans une collection rassemblant 750 objets, témoins de ce passé si proche, mais si loin déjà !
Ses salles intérieures renseignent sur les divers métiers et activités du Montois jusqu'en 1970 autour du travail des champs, de celui du cuir, de l’élevage ... et aussi du quotidien.

Présentés thématiquement les objets composent un mélange hétéroclite : ceux authentiques côtoient maquettes et modèles réduits.

Tous permettent d’explorer la mémoire.

De grands outils et machines sont exposés à l’extérieur et font régulièrement l’objet de démonstrations lors de fêtes dédiées.

 

  • Ouverture

    Du 01/05 au 30/09, tous les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.
    Autres horaires possibles sur rendez-vous (à consulter).

  • Tarifs

    5 euros par personne.