Eglise Notre dame du Puy

Contact

chemin de l'église
77520 Sigy

01 60 67 44 58

Eglise de sigy - © ©PNDH

Dès le XVIème siècle, le seigneur du Roux fait reprendre la chapelle, longue de 18 mètres et munie d’un chevet circulaire percé de deux baies. En 1626, les murailles du nord et du midi sont ouvertes : deux chapelles en forme de croix latine sont édifiées, l’une pour le seigneur et l’autre pour la confrérie de la Vierge.

En 1752, la chapelle seigneuriale est reconstruite, tout comme le pignon ouest qui reçoit un porche couvert. En 1847, il est surmonté d’un petit clocher qui abrite une cloche (120 kg) de 1734, baptisée par l’abbé Hébert, curé de Sigy. Cette cloche nommée Gabrielle, a pour parrain Louis de Brichanteau, seigneur de Gurcy, Dontilly et Chalautre et pour marraine Claude-Gabrielle du Roux.

L’église renferme plusieurs pierres tombales. L’une porte l’inscription suivante : "Cy gist vénérable et discrète personne Claude en son vivant prestre curé de l’église de Cy gist lequel décéda le dernier jour de juillet 1579. Priez Dieu pour luy". Cette pierre se distingue également par le soin apporté aux détails des vêtements sacerdotaux et la finesse de l’architecture qui encadre l’effigie gravée du défunt.

Cinq autres dalles funéraires appartiennent à la famille du Roux. Leur blason reste présent sur le mur de leur chapelle. La croix de Malte rappelle que Claude du Roux était entré dans l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Malte.