Ferme pédagogique de St-Hilliers

L’éveil des sens : sentir, voir, toucher, entendre, goûter et surtout découvrir, voilà ce que vous propose la Ferme Pédagogique de Saint Hilliers.

Contact

Hameau de Savigny Ferme Pédagogique de Saint Hilliers
77160 Saint-Hilliers

01 64 00 24 61

Envoyer un mail

Consulter le site internet

Consulter le site internet

Ferme St Hilliers - © Droits réservés

Construite au 17 ème siècle, la ferme a été rachetée en 1977 par Michel Mellinger qui l’a utilisée à des fins agricoles jusqu’en 1994. Mais dès 1992, des enfants viennent à la ferme pour découvrir un monde que l’on croit connaître : celui de la ferme, charnière entre la nature et l’homme.
Ce sont les premières visites.

L'approche de tous les animaux de ferme se fait par des animations où les enfants pourront réellement devenir acteurs. Ils participeront à des activités telles que brosser les ânes, ramasser les œufs, couper de la laine sur le dos des moutons, traire les chèvres, nourrir les cochons, les volailles, les lapins, les vaches, monter sur le dos du cheval de la ferme, aider les poussins à sortir de leur œuf,etc.
Ici, c'est le contraire d'un zoo; on peut toucher les animaux. Pour ce faire, la visite est encadrée par un animateur en deux heures d'activités intenses. Réservé aux tout petits jusqu'aux très grands.
Cette dernière est située au cœur de la Brie Champenoise, dans un hameau isolé, à deux kilomètres d’un petit village de 350 habitants, Saint Hilliers.
Construite au 17 ème siècle, la ferme a été rachetée en 1977 par Michel Mellinger qui l’a utilisée à des fins agricoles jusqu’en 1994. Mais dès 1992, des enfants viennent à la ferme pour découvrir un monde que l’on croit connaître : celui de la ferme, charnière entre la nature et l’homme.
Depuis ce temps là, la ferme n’a cessé de s’agrandir en se diversifiant et propose aujourd’hui une multitude d’activités pédagogiques, adaptées en fonction de l’âge des participants.
Aujourd’hui, la ferme accueille des groupes scolaires (de la maternelle au collège), des centres de loisirs, des crèches, des enfants et adultes handicapés, des maisons de retraites, des familles…

Vous pourrez nourrir tous les animaux et:
- Assister à la naissance d’un petit poussin et le prendre dans vos mains.
- Traire les chèvres.
- Ramasser les œufs d'une centaine de poules pondeuses.
- Couper de la laine sur le dos des moutons.
- Faire des caresses aux cochons et à la vache Pommette.
- Prendre des petits lapins dans vos bras
- Brosser les ânes et les chevaux.

OFFRE BALAD'PASS : une gratuité pour le détenteur de la carte pour 3 entrées payantes (8€)

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les samedis et dimanches de 15h à 17h.
    Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
    Toute l'année du lundi au vendredi de 14h à 16h, uniquement en période de congés scolaires et sur inscription téléphonique.

    Le dimanche, uniquement du 1er avril au 31 octobre.