Ferme La Chèvre Rit

Aurélie Sauve a un jour décidé de se lancer dans l’aventure caprine. Un changement radical de vie poussé par un souhait, une volonté de se rapprocher de l’essentiel.

Contact

Aurélie Sauve 21, chemin de la Grande Commune
77830 Pamfou

01 64 31 86 85

Envoyer un mail

06 66 71 75 93

Aurélie Sauve et ses fromages - © © SMT
Les fromages de chèvre - © © SMT
Les fromages de chèvre - © © SMT
Les fromages de chèvre - © © SMT
Les fromages de chèvre - © © SMT
Autélie Sauve et ses chèvres - © © SMT
Autélie Sauve et ses chèvres - © © SMT
Autélie Sauve et une de ses chèvres - © © SMT
Une chèvre - © © SMT

Le contact avec la nature et l’amour pour ses chèvres sont devenus le quotidien cette femme passionnée.

Une histoire qui réveille les sens :
Située entre Melun, Nangis, Fontainebleau et Montereau, la Chèvre rit a été créée à Pamfou par Aurélie Sauve. Sa famille s’est installée dans le village il y a plusieurs générations de cela.

Il y a maintenant une quinzaine d’années, un besoin de changement, une envie de "retour à la terre" ont été le déclic pour Aurélie. Elle a choisi de prendre un virage à 180 degrés dans sa carrière professionnelle et créé une chèvrerie. Au tout début, seules deux chèvres l’accompagnent. Puis, au fur et à mesure, le cheptel s’est agrandi.

Les chèvres sont choyées. Le fromage produit sur place est régulièrement récompensé par la profession. Depuis 2012, l’exploitation est ouverte au public. L’expression "le bonheur est dans le pré" pourrait presque suffire pour résumer cette histoire d’une vie qu’Aurélie prend plaisir à raconter.

Une expérience à partager :
Visitez la bergerie et échangez avec l’exploitante sur ce métier authentique.

Craquez pour :
Les chèvres de race Saanen.
Les autres animaux de la ferme qui s’épanouissent sur 1,4 hectares de terres.

Goûtez le fromage produit ici :
Le fromage de chèvre frais en vente sur place à la boutique.

Des récompenses :
Le 22ème concours de fromages de chèvre fermiers d’Ile-de-France, organisé par l’Association des Fermes Laitières et Fromagères et la Maison de l’Elevage d’Ile de France, s’est tenu à l’occasion de "Melun fête son Brie" en octobre 2013. La Chèvre rit a été médaillée d’or pour son crottin frais au lait cru et médaillée d’argent dans la catégorie "spécialité au lait cru" : le crottin crémeux. Le concours a réuni 12 fermes caprines d’Ile-de-France et 59 fromages. Côté concours de produits laitiers fermiers d’Ile-de-France, la ferme a décroché, le 12 avril 2014, la médaille de bronze pour sa faisselle au lait cru.