Place de la Préfecture

Dès le Moyen-Age, la place de la Préfecture est un lieu important dans l'histoire de Melun: l'abbaye Saint-Père et l'église Saint-Barthélémy y sont établies . La préfecture et le conseil général de Seine-et-Marne occupent aujourd'hui la place.

Contact

Place de la Préfecture
77000 Melun

01 64 52 64 52

Envoyer un mail

Clocher Saint-Barthélémy - © Julien Meneret
Clocher Saint-Barthélémy - © Julien Meneret

Un lieu majeur

L’église Saint-Barthélemy est mentionnée pour la première fois en 1080. Elle est rasée en 1590 lors des guerres de religion et est reconstruite avant de disparaître définitivement au tout début du XIXème siècle. Seul le clocher sera sauvegardé.
La fondation de l’abbaye Saint-Père remonterait au VIIème siècle. Plusieurs fois ruinée et détruite aux cours des siècles, l’abbaye est relevée au XVIIème siècle par les bénédictins de Saint-Maur. Elle est vendue comme Bien National en 1791.

Arts, sciences et administrations

Le site est occupé dès 1801 par le Département et la Préfecture. Le logis abbatial et une galerie du cloître du XVIIème ont été conservés et sont toujours visibles.
Au XIXème siècle, le clocher servira notamment à l’établissement du système métrique par Delambre et Méchain.
Un célèbre artiste a également habité sur cette place : il s’agit de Paul Cézanne. C’est lors de son passage à Melun qu’il peignit le célèbre « Pont de Maincy », conservé aujourd’hui au Musée d’Orsay.