Les trois châteaux à vélo

Circuit 2 jours à la découverte de 3 châteaux majestueux, Fontainebleau, Vaux le Vicomte et Blandy-les-Tours, du massif forestier de Fontainebleau et du village des peintres Barbizon. Idéal pour un week end à vélo à proximité de Paris !

Château de Vaux le Vicomte - © SMA
Ile de loisirs régionale de Bois le Roi - © SMA
Château de Vaux le Vicomte - © SMA
Château de Blandy les Tours - © SMA
Eglise de Blandy les Tours - © SMA
Eglise de Sivry Courtry - © SMA
Rochers Cuvier Chatillon en forêt de Fontainebleau - © SMA
Gorges d'Apremont en forêt de Fontainebleau - © SMA
Grand canal Fontainebleau - © SMA
Samois sur Seine - © SMA
Affolante - © SMA
Gorges d'Apremont - © SMA
Samois sur Seine - © SMA
Affolante à Samois sur Seine - © SMA
Mare à Piat - © SMA
Seine à Melun - © SMA
Ru entre Melun et Blandy les Tours - © SMA
Péniche à Samois sur Seine - © SMA
Seine à Samois - © SMA
Chemin forestier en forêt de Fontainebleau - © SMA

Autour de trois sites historiques prestigieux, la partie nord de ce circuit vous entraînera des bords de la Seine en lisière de la forêt de Fontainebleau vers le Val d’Ancoeur et ses deux châteaux : la forteresse médiévale de Blandy-les-Tours et son architecture militaire, et le somptueux château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins à la française. Une balade au fil des villages charmants et des paysages verdoyants de forêts et champs, de quoi varier les plaisirs…
Attention toutefois à la traversée de certaines routes fréquentées. La vigilance s’impose, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants ! Cette première partie du circuit est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

La partie sud du "circuit des trois châteaux" vous emmènera de Bois-le-Roi à Fontainebleau et son château, demeure des souverains de France, pour une balade en forêt qui passera par Barbizon, le village des peintres, pour revenir vers Bois-le-Roi. Pour une balade en toute tranquillité, vous profiterez en forêt de routes fermées à la circulation.
Un itinéraire, accessible aux plus jeunes, mais qui n'est pas goudronné en intégralité.

- Respectez le Code de la Route et soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux intersections, aux traversées de routes départementales et sur les ponts. Pour cela, lisez attentivement le guide qui est proposé pour chaque itinéraire ; - Portez un casque à votre taille. De nuit ou par mauvais temps, portez des gilets fluo à bandes réfléchissantes et ayez un éclairage efficace. - Restrictions pour les enfants de moins de 12 ans : vérifiez que le circuit que vous souhaitez emprunter soit bien adapté. - Après un pique-nique, ne laissez aucun déchet, et respectez la flore et la faune sauvage. - Vérifiez avant le départ que la batterie de votre smartphone ou de votre tablette soit suffisamment chargée. Prévoyez un chargeur afin de pouvoir, le cas échéant, la recharger ; - Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire, vos observations nous sont précieuses.

 

Et aussi ...

à proximité