Phémina Photo Festival - 3e édition

Conférence / Débat Exposition

Festival regroupant des photographes sur le thème : Les femmes photographes et les hommes photographiant les femmes. Invités d'honneur : Pilar du Breuil et Dani Olivier.

Contact

17 quai des Tanneurs
77140 Nemours

Consulter la page Facebook

détails de l''évènement - © Collectif Croisons nos regards
St Maxime - © Dani Olivier
St Maxime - © Dani Olivier
Noces blanches - © Pilar du Breuil
Pas naitre - © Pilar du Breuil

Le festival 2019 se déroulera sur plusieurs pôles au sein de la ville de Nemours (77140) dont la municipalité est partenaire de l’opération : la salle du quai des Tanneurs, l’Atelier du château, l’Ecu de France, Desait décoration, la bibliothèque municipale.

Conférences :
- Le 18/05 à 14h30 Dani Olivier présentera les coulisses de son travail de lumière sur les corps féminins, et à 16h30 Pilar du Breuil propose un débat autour de sa vidéo Pas Naître et l’incrustation d’éléments dans les photographies plasticiennes.
- Le 25/05 à 14h30 la conférence « De la mort à la vie », à partir de l’expérience douloureuse d’un deuil périnatal, une photographe autoportraitiste traverse avec son corps la mort dans la vie pour, découvrir en elle une femme. Conférence à deux voix, photographe & psychanalyste, par Rhéa Shirudo exposante, et Marie Jejcic,, psychanalyste, Maître de conférence Paris XIII.

Animations :
- Un événementiel sera proposé le 18 en après-midi (aux Tanneurs) et en soirée (à partir de 21h à l’Atelier), animé par la photographe Karine Paoli et son concept Hugme. (https://www.hugme.fr/) : envoyez un "câlin photographique" à la personne de votre choix, une bonne idée en amont de la fête des mères !
Ce sera aussi l’occasion de prolonger le thème d’exposition du musée de Nemours (sculptures) par des sculptures de Virgine Billault exposées dans le cadre du festival, aux Tanneurs.
- Le public nocturne pourra aussi profiter d’un florilège de musique de chambre (Mozart, Telemann), proposé par deux talentueuses flûtistes du conservatoire et un violoncelliste le 18, et en quatuor le 25/05, à partir de 20h30 aux Tanneurs.

Ateliers photo :
Nouveauté 2019, un atelier photo de « mariée », en collaboration avec la boutique Mariage couture, est proposé au public pour se perfectionner ou s’initier au portrait et à la gestion d’un modèle photo. Cet atelier sera animé par un professionnel, pour une durée de 2h le 19/05 après-midi (15h). L’occasion de photographier une très jolie mariée en robe, dans le showroom de la boutique, à la manière d’un reportage (inscription sur place la veille & dimanche matin).

Lecture de portfolio :
En partenariat avec l’ANI (association nationale des iconographes) le festival proposera à tous les photographes qui le souhaitent de venir soumettre leur book ou leurs portfolios à l’oeil avisé de professionnels de l’image. Une chance de recevoir des conseils pour mieux valoriser son travail auprès des éditeurs, galeries ou magazines, et se faire prescrire auprès d’eux. Inscription sur place, le 26/05 après-midi.

 

  • Ouverture

    Du 18/05 au 26/05/2019.
    Fermé lundi et mardi.
    De 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
    Nocturne samedi 18 jusqu'à minuit et samedi 25 jusqu'à 22h.

  • Tarifs

    Gratuit.