Château de BelleFontaine

XIIIe siècle

Le château de Bellefontaine situé sur le coteau au-delà de l’Orvanne (par rapport à Flagy) existait au XIIIe siècle, et sans doute à une époque antérieure.

Château de Bellefontaine - © Office de Tourisme Moret Seine & Loing
Château de Bellefontaine - © Office de Tourisme Moret Seine & Loing

Son possesseur étendait ses droits sur une partie du village de Flagy et de Ferrottes. Il eut sa chapelle castrale dédiée à St. Jacques en 1236 avec l’autorisation de l’archevêque Gautier Cornu qui se réserva le droit de nommer le chapelain. Des mutations notables et des réunions de fiefs se sont produites au XIV ème siècle lorsque la terre de Nemours fut érigée en Duché-pairie en faveur du Roi de Navarre. Tout ce que le Roi possédait à Flagy s’y trouva incorporé (1404). Quelques années auparavant un échange avait été résolu avec Jean Payen, dit Taupin, Seigneur de Bellefontaine, de Varennes et de Ville St. Jacques, à qui le Roi consentait à abandonner la moitié lui appartenant dans la terre de Flagy. Mais la Chambre des Comptes annulant la
convention, ce domaine resta à la Couronne. Bellefontaine resta ainsi, de même l’autre moitié du village de Ferrottes une Seigneurie distincte relevant du Duché de Nemours.