Vivez un "Eté en Grand" en Seine-et-Marne !

Inutile de quitter l’Hexagone, la Seine-et-Marne vous invite à retrouver votre liberté lors d’expériences dont vous vous souviendrez longtemps.

Laissez-nous vous inspirer pour l’été de toutes vos envies !

Téléchargez

L'Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville, reflétant l'âge d'or de la ville, est le symbole de la politique menée au XIXe siècle par les patrons des sociétés meulières. Il a été érigé à l'emplacement de l'ancienne auberge le Grand Dauphin Couronné, transformée en mairie en 1762.

Contact

Place de l'hôtel de ville
77260 La Ferté-sous-Jouarre

01 64 03 88 09

Envoyer un mail

Consulter le site internet

L’Hôtel de Ville est le symbole de la politique municipale menée au XIXe siècle par les patrons des grandes sociétés meulières. Il reflète un âge d'or sans pareil pour la ville. Il a été érigé à l'emplacement du « Grand Dauphin Couronné », qui était une auberge du XVIe siècle. Elle fut transformée en mairie en 1762, sous l'égide de Simon Gueuvin, alors maire de la ville et ancien meulier. Au milieu du XIXe, Simon Roussel, maire de la Ferté-sous-Jouarre, commanda la construction de l'Hôtel de Ville actuel, symbole d'une politique édilitaire ambitieuse. En 1880, pour la construction du nouvel édifice, un concours architectural est lancé, prévoyant chaque détail depuis les matériaux (fondations en pierre meulière, briques en provenance de Reuil-en-Brie) jusqu'aux poignées des fenêtres.

C’est le projet de Paul Heneux, architecte de la mairie des Lilas, qui fut retenu. Il s'entoura alors des meilleurs artistes de l'époque, tels que Glaize, Bouché ou encore Meslé, dont les toiles sont toujours visibles dans les salons de l'Hôtel de Ville. Le nouvel édifice, réplique exacte de l'Hôtel de Ville des Lilas, est inauguré en 1885. L'Hôtel de Ville reflétait alors la richesse de la ville, celle de l'industrie meulière, tout comme le kiosque à musique ou le théâtre municipal.