Musée des Capucins

Musée municipal

Au sein de l'Eglise Notre-Dame-des-Anges, quittée par ses moines à la Révolution Française, vous pourrez découvrir la Grotte de Coquillages.

DUMPIT!

NULL

Contact

Parc municipal des Capucins, 13 rue du Général de Gaulle
77120 Coulommiers

01 64 65 11 31

Envoyer un mail

Consulter le site internet

Parc des Capucins

Classée monument historique en 1930, l'église Notre-Dame-des-Anges a été érigée au 17ème siècle en même temps que le couvent des Capucins, à la demande de Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville et Princesse de Clèves. Cet ensemble conventuel était autrefois considéré comme la plus belle capucinière du royaume.
Dans la partie basse du chœur de l’église se trouve la grotte de coquillages. Initialement prévue pour accueillir la sépulture de Catherine de Gonzague, elle ne reçue jamais la dépouille de cette dernière.
Cette grotte unique de style baroque a été conçue à l’aide de matériaux variés tels que la pierre sculptée ou les coquillages. Ces matériaux ont participé à la mise en œuvre de sept sublimes niches polychromes contenant des scènes religieuses. Son édification sous le vocable de Saint François d’Assise lui confère sa rareté, car les grottes de rocailles étaient le plus souvent vouées aux cultes païens.

OFFRE BALAD'PASS : Gratuité pour le détenteur de la Balad'Pass pour un adulte payant plein tarif.