Nous restons à vos côtés

Comme vous le savez en raison du re-confinement les sites touristiques sont actuellement fermés.
Afin de vous permettre d’organiser vos futurs loisirs nous vous proposerons régulièrement des visites virtuelles et des témoignages. Des recettes de cuisine seront en ligne régulièrement n’hésitez pas à les tester.
L’équipe de Seine et Marne Attractivité mettra tout en œuvre pour vous satisfaire au mieux.

Nécropole nationale

XXe siècle

Créée en 1920, cette nécropole concentre en un même endroit les tombes individuelles creusées sur les lieux mêmes des combats qui jalonnent le Pays de Meaux au lendemain de la première bataille de la Marne.

Nécropole Nationale de Chambry - © Didier Pazery
Nécropole Nationale de Chambry - © Office de Tourisme du Pays de Meaux
Nécropole Nationale de Chambry - © Office de Tourisme du Pays de Meaux
Nécropole nationale de Chambry - © B.Pajczer

Près de 990 soldats tués en 1914 sont regroupés ici. 940 d’entre eux sont toujours inconnus. Ils ont été regroupés en 4 ossuaires.
Les 341 tombes individuelles sont pour moitié celles des soldats français tués entre juin et juillet 1918 au cours de la seconde bataille de la Marne dans le nord de la Seine et Marne.
La majorité des hommes inhumés en ossuaires sont des soldats et officiers des troupes d’infanterie, des régiments de Zouaves ainsi que des régiments de tirailleurs Marocains et Algériens engagés dans la première bataille de la Marne.

Les soldats métropolitains qui ont participé à la bataille de la Marne, à l’image des hommes du régiment de Charles Péguy, le 276ème Régiment d’Infanterie, sont, pour beaucoup d’entre eux, originaires de la région. Ceux d’entre eux qui ont pu être identifiés, furent généralement inhumés par la suite dans une tombe civile, dans le cimetière de leur village.

 

Et aussi ...

à proximité