Vivez un "Eté en Grand" en Seine-et-Marne !

Inutile de quitter l’Hexagone, la Seine-et-Marne vous invite à retrouver votre liberté lors d’expériences dont vous vous souviendrez longtemps.

Laissez-nous vous inspirer pour l’été de toutes vos envies !

Téléchargez

Ecole militaire d'équitation

L’École Militaire d’Équitation (EME) est située dans le quartier du Carrousel et abrite plus de cinq siècles de tradition équestre et militaire.

Contact

Ecole Militaire d'Equitation Allée de Maintenon
77300 Fontainebleau

01 64 70 76 69

Envoyer un mail

Ecole Militaire d'Equitation - © CNSD
Ecole Militaire d'Equitation - © CSEM
Ecole Militaire d'Equitation - © Chlorofilm productions
Ecole Militaire d'Equitation - © Chlorofilm productions
Ecole Militaire d'Equitation - © Chlorofilm productions

L’École Militaire d’Équitation (EME) est située dans le quartier du Carrousel et abrite plus de cinq siècles de tradition équestre et militaire. L'histoire de ce lieu débute dès 1515 lorsque François Ier décide d'y implanter ses écuries de chasse. Les écuries vont évoluer au fil des siècles en accueillant dans l'enceinte de l'établissement une infirmerie militaire, une maréchalerie et deux grands manèges, qui deviendront en 1943 la première École Nationale d’Équitation.

Elle assure aujourd'hui la formation des officiers, sous-officiers et militaires du rang aux différents métiers du cheval (instructeurs d’équitation, chefs d’écuries, cavaliers soigneurs, maréchaux-ferrant). Centre de formation initiale des chevaux achetés au profit de l’ensemble de la filière équestre militaire, l’EME assure le débourrage et la spécialisation des jeunes chevaux. Clé de voûte des sports équestres militaires et grande école de formation, elle est composée d'une centaine d'hommes et de femmes et de 200 chevaux.
L'école accueille également de jeunes militaires se destinant à la carrière dans une filière d'équitation et se distingue dans les concours de haut niveaux.

Première étape d’une réfection globale, le manège Sénarmont a retrouvé son éclat extérieur. Ce bâtiment historique a la particularité et la richesse d’avoir encore de nos jours la même fonction qu'au XIXème siècle : une aire de travail équestre. L’intérieur du manège devrait quant à lui aussi retrouver son lustre d’antan à l’horizon 2022. La reconstruction d’une tribune à l’opposé de celle déjà existante permettrait ainsi de retrouver le dessin originel du manège.

 

à découvrir

en vidéo