Nous restons à vos côtés

Comme vous le savez en raison du re-confinement les sites touristiques sont actuellement fermés.
Afin de vous permettre d’organiser vos futurs loisirs nous vous proposerons régulièrement des visites virtuelles et des témoignages. Des recettes de cuisine seront en ligne régulièrement n’hésitez pas à les tester.
L’équipe de Seine et Marne Attractivité mettra tout en œuvre pour vous satisfaire au mieux.

La Prairie Clemenceau

Fleuve / Rivière / Ruisseau Forêt

Situé au bord du Loing, cet espace naturel vous permettra de découvrir plantes et insectes vivant en milieux humides. A noter que le kiosque présent au bord du Loing a appartenu à la famille Clemenceau.

Prairie Clemenceau - © Office de Tourisme Moret Seine & Loing
Prairie Clemenceau - © Office de Tourisme Moret Seine & Loing
Prairie Clemenceau - © Office de Tourisme Moret Seine & Loing

La plaine alluviale du Loing, par les inondations régulières auxquelles elle est sujette, est caractérisée par une faune et une flore liées aux milieux humides.

Ainsi, le saule blanc, tout comme le frêne et l'aulne, est un arbre typique de ces milieux. Il contient dans son écorce, de l'acide salicylique qui entre dans la composition de l'aspirine. La présence plus marquée de l'eau dans certaines dépressions permet le développement des iris des marais et des populages, dont la fleur jaune est l'une des première à égayer la prairie au printemps.

Les libellules comme l’æschne bleue chassent dans ces espaces ouverts. La couleuvre d'esculape fréquente le site à la belle saison.