Le cercle du Jeu de Paume

Le cercle du jeu de paume propose des stages d’initiation, cours, matchs et des tournois.

Contact

Château de Fontainebleau Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau

01 64 22 47 67

06 71 33 52 26 Guillaume Dortu

Envoyer un mail

- © Cercle du Jeu de Paume
- © Cercle du Jeu de Paume
- © Cercle du Jeu de Paume
- © Cercle du Jeu de Paume

Comme le tennis, dont elle est à l’origine, la courte paume se joue en double ou en simple de part et d’autre d’un filet. La balle peut rebondir sur les murs, ce qui rend les échanges très spectaculaires. C’est un sport qui requiert force, rapidité, finesse, précision, habileté, mais sa principale caractéristique réside dans ses règles, définies pour la première fois en 1592, presque inchangées depuis et laissant une grande part à la stratégie.

La courte paume apparait sous sa forme actuelle en France, entre la fin du XIVe et le début de XVe siècle, mais atteint son âge d’or pendant la Renaissance et se joue alors également dans le reste de l’Europe avec une certaine ferveur.

À la fin du XVIe siècle, Paris compte 250 salles et des villes comme Orléans, Rouen, Angers, Lyon ou Bordeaux, par exemple, en possèdent plusieurs dizaines, prouvant ainsi l’engouement de la population pour ce sport.

Sous l’Ancien Régime, la courte paume est pratiquée par la famille royale et par la noblesse, mais aussi, contrairement aux idées reçues, par la bourgeoisie, les gens de métier, les soldats, les étudiants, les ecclésiastiques, etc. Tous ceux qui peuvent payer la location du matériel et de la salle sont alors admis à jouer.

Par son empreinte culturelle, la courte paume a également laissé dans la langue française de nombreuses expressions, telles que "rester sur le carreau", "épater la galerie", "tomber à pic", ou encore "qui va à la chasse perd sa place", pour n’en citer que quelques-unes.

La salle du château de Fontainebleau, bâtie en 1601 et rénovée en 1732 après un incendie, est l’une des dernières salles historiques dans le monde où l’on peut pratiquer ce sport autrefois si populaire.

Le cercle du jeu de paume y organise régulièrement des tournois nationaux ou internationaux et permet aux adeptes de cette discipline d’y jouer tout au long de l’année.

Guillaume Dortu, maître paumier du Cercle, vous y accueille également sur rendez-vous pour des initiations individuelles ou en groupe.

 

  • Ouverture

    Toute l'année.

  • Tarifs

    Tarifs détaillés: http://paumefrance.com/les-clubs/6-fontainebleau