Circuit touristique de Grez-sur-Loing

Le joli pays de Grez s’allonge gracieusement sur la rive gauche du Loing dont les berges, site naturel privilégié, sont le lieu idéal pour se reposer, pêcher ou se balader en barque ou canoë.

DUMPIT!

NULL

Contact

Chemin des Prés
77880 Grez-sur-Loing

Consulter le site internet

01 64 45 61 40

- © OT Pays de Nemours

Au Moyen-âge, Grez était protégé par quatre portes et un petit mur d’enceinte. Il occupait une place importante entre la route royale et la rivière du Loing, voies par lesquelles transitaient des marchandises à destination de Paris. De l’ancien village médiéval, il ne subsiste que trois édifices et des caves voûtées, classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Le pont de pierre du XIIème siècle a subi à plusieurs reprises au cours de l’histoire des dégâts importants, une reconstruction à l’identique a attendu plus de 40 ans. La tour de Ganne, construite à partir de la fin du XIème siècle, participait à la ligne de défense fortifiée de l’Île-de-France face à la Bourgogne et la Champagne. C’est dans ce donjon, en 1531, que Louise de Savoie, mère du roi François 1er, décèdera.

L’église Notre Dame et Saint-Laurent fut érigée, semble-t-il, sur l’emplacement d’un ancien temple gaulois vers 1180, date du règne de Philipe Auguste ou la “fleur de lys” fut adoptée comme emblème royal. On retrouve dans l’église quelques tomettes portant cet emblème.

La collection d’œuvres d’arts de la ville de Grez-sur-Loing a été initiée en 1910 par Fernande SADLER (1869-1949) sur les conseils de son ami artiste peintre Charles MOREAU-VAUTHIERS (Bourron-Marlotte), afin de décorer les murs de la mairie considérés alors comme « trop sévères ». Elle incitera ses amis peintres à faire un don pour enrichir la collection de ce musée. Aujourd'hui encore des artistes de passage, voir même des particuliers ou associations font des dons à la mairie pour embellir cette collection.

Et aussi ...

à proximité