Exposition "Des animaux et des gendarmes"

Exposition

Le musée vous met la puce à l’oreille pour sa quatrième exposition temporaire ... Du 1er février au 27 octobre 2019, découvrez les liens divers qui unissent les animaux et les gendarmes depuis des siècles !

exposition animaux et gendarmes - © musée de la gendarmerie nationale

Pour ou contre ? Ami ou ennemi ? Utilisation concrète ou imaginaire ?

Quelle que soit leur relation, les animaux et les gendarmes sont liés depuis des siècles. D’abord, lorsque les animaux constituent une menace pour les populations humaines, les gendarmes ont pour mission de protéger ces dernières. Mais les gendarmes ont également à intervenir lorsque des animaux sont maltraités ou font l’objet de pratiques illégales (braconnage, trafics, etc.). Les gendarmes agissent aussi avec des animaux, dans l’accomplissement de leurs missions, ils utilisent eux-mêmes des animaux auxiliaires : chevaux et chiens principalement, mais pas seulement (insectes nécrophages, etc.)…

Caricatures ou figures symboliques, les animaux, imaginaires ou non, sont très présents dans les représentations liées à la gendarmerie.
Ce sont autant de facettes animales que l’exposition « Des animaux et des gendarmes » vous propose de découvrir.

Envie de lever le doute sur cette collaboration, de chercher la petite bête ? Que croyez-vous réellement savoir ?
Un parcours ludique et immersif vous proposera de découvrir ces relations parfois méconnues à travers des anecdotes, des photos, des objets de collection ...

Certaines pièces exposées seront exceptionnelles, tel que le cheval d'Auzoux, un écorché de cheval en papier mâché du XIXe siècle.

Le parcours d’exposition est axé autour de trois grandes parties : « les animaux nécessitant l’intervention des gendarmes », « les animaux auxiliaires et compagnons » et « les animaux dans les représentations » …

 

  • Ouverture

    Du 01/04 au 27/10/2019 de 10h à 18h.
    Fermé le mardi.

  • Tarifs

    Tarif unique : 3 €.