Promenade de la Mare aux Evées et Rocher Canon

Vous partirez à la découverte de deux sites très différents : les chaos sauvages du rocher Canon, et la Mare-aux-Evées et ses fossés en étoile, un site marqué par le travail de l'homme.

Mare aux Evées

Vous avez 2 départs :
Au départ du Carrefour de l’épine Foreuse, sur la D115 après le petit village de Faÿ proche de Chailly-en-Bière.
Ou
Au départ du parking du rocher Canon.

Cette promenade permet de découvrir un site très marqué par le travail de l’homme qui a construit, sous le règne de Louis Philippe, un réseau de 20 kms de fossés pour assainir une zone très marécageuse en forêt : la mare aux Evées et ses fossés en étoile.

La Mare aux Evées est artificielle, créée de toutes pièces par la main de l’homme. Cette partie de la forêt était un vaste marécage colonisé d’espèces sauvages. La mare est située dans une cuvette imperméable dont l’épaisseur d’argile atteint plusieurs mètres.

Son nom provient d’oeuvée, lieu où les oiseaux et les serpents déposaient leurs œufs ; c’était autrefois une vaste crapaudière marécageuse.

Sous le règne de Louis Philippe de 1833 à 1835, des travaux importants furent entrepris pour assainir cette zone de marais. Plus de 20 kms de fossés furent creusés rayonnant autour d’un bassin central de 12 000 m3, d’après les plans d’Achille Marier de Bois d’Hyver. Ce système est destiné à canaliser et stocker l’eau lors des périodes de forte pluie. Les talus furent plantés de chênes pédonculés mais aussi de divers chênes américains, de sapins, d’épicéas et surtout de cyprès près du bassin central. Une réserve botanique était envisagée sur le plan de 1835. L’ensemble des travaux durèrent plus de 9 années.

En 1982, l’ONF a fait procéder au curage du bassin central et au nettoyage de son environnement immédiat.

En 2008, Les fossés ont été dégagés et élagués pour mettre en valeur leur perspectives.

Le niveau d’eau de la mare suit un cycle très variable. Dans les années 20, elle était presque à sec, en 1980 l’eau débordait des fossés. Aujourd’hui son niveau est assez bas.


Boucle handisport de la Mare aux Évées :
Au départ du Carrefour de l'Épine Foreuse, la première boucle de cette randonnée a été aménagée pour être accessible aux fauteuils roulants. Les chemins ont été stabilisés mais pas goudronnés.

Facile.
Pour les promeneurs à pied
Prudence : les vélos empruntent certains tronçons.
Accessibilité: Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sauf un tronçon rocheux, praticable à pied uniquement
En boucle
Balisage: Jaune
Longueur: 5 km
Durée: 2 heures environ
Prévoir du temps pour le rocher Canon

Point de départ
Parking du rocher Canon
77590 Bois-le-Roi

Carte correspondante
IGN Top25 n° 2417OT

 

Et aussi ...

à proximité