Promenade de la perspective de Maintenon

Fontainebleau Tourisme publie ce circuit permettant de découvrir des plantes rares et protégées tout en profitant de beaux points de vue sur le château et la forêt. Profitez de la nature à deux pas du centre-ville de la ville impériale de Fontainebleau !

DUMPIT!

NULL

Contact

Au départ de l'allée de Maintenon, parc du château
77300 Fontainebleau

01 60 74 99 99

Envoyer un mail

Boucle de niveau facile, pour les promeneurs à pied de 4km avec 1h30 de temps de parcours. Suivez le balisage rouge bordeaux.
Le point de départ se situe à partir la porte de l'allée de Maintenon le long de l'étang aux carpes dans les jardins du château de Fontainebleau, ou de l'autre côté de la D 606 direction Moret-sur-Loing.
C'est par cette porte que l'on partait à la chasse à courre à l'époque des rois. Pendant longtemps il s'agissait de l'accès principal au Château.

Vous pouvez également vous garer sur le premier parking de la D58 direction Episy.
Nous vous conseillons la carte IGN Forêt de Fontainebleau 1/16 000 ou guide des promenades à pied et à vélo.


L'avenue de Maintenon, route forestière également nommée Mail Henri IV, vous emmène sur le Petit Mont Chauvet qui offre un beau point de vue sur le château et la forêt. Il s'agissait autrefois d'un lieu de promenade et de jeux. On jouait à l'époque au "jeu du mail" et au "Palemail".
Au Petit Mont Chauvet, vous serez à l'intérieur d'une Réserve Biologique Dirigée qui abrite des plantes rares et protégées. Ce petit Mont avait peu de végétation à l'époque et servait de champs de tir à canon à l'Ecole d'Artillerie de Metz vers 1870.

Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application balade branchée.
----
Cet été, il est bon de se rappeler des gestes simples et importants pour protéger la forêt.
Le feu :
• Rester très vigilant sur les départs de feu : en aucune occasion allumer un feu, ni utiliser de barbecue.
• Veiller à bien éteindre sa cigarette (le mieux est de ne pas la laisser en forêt).
D'apparence éteint, la majorité des incendies en forêt se déclare pour ces raisons et parfois postérieurement à la présence des visiteurs.
La sécurité :
• Les routes forestières doivent rester accessibles pour les secours et pompiers, ne pas se garer devant les barrières qui sont destinés à signifier ce point.
• Camper uniquement dans les lieux autorisés et aménagés (aire de bivouacs). Le camping en pleine forêt comporte des risques la nuit en lien avec l'environnement.
La propreté en forêt :
• Prévoir de prendre un sac pour ses déchets avant les randos et balades.
• Il n'y a pas de poubelles en forêt et c'est donc important que chacun puisse faire l'effort de la préserver.