Le Bois de la Bergette

Curiosité naturelle

Classé Espace Naturel Sensible, le Bois de la Bergette représente l'atmosphère de la vallée de la Marne au nord-est du département. Le coteau boisé domine le fond de la vallée, vestige d'anciennes cultures. Le site recouvre les ruines d'un vieux château.

Contact

S'étalant du coteau à la Marne, le Bois de la Bergette nous raconte un pan de l'histoire de la vallée. Au niveau du coteau boisé, l'histoire témoigne d'anciennes activités humaines, liées à l'extraction de pierres meulières durant le XVIIIe et XIXe siècle. L'activité n'y a toute fois pas atteint le niveau industriel du Bois de la Barre. En revanche, du charbon de bois était fabriqué au sein du site.

Entre le coteau de la Marne se dressent les ruines de du château de la Bergette, construit vers la fin du XIXe siècle. L'endroit est habité depuis la Révolution, mais les lieux étaient à l'époque utilisés en tant que ferme. Le château domine un parc descendant jusqu'au bord de la Marne.

Le destin du domaine bascule lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le bâtiment principal est pillé, puis détruit. L'Espace Naturel Sensible du Bois de la Bergette est composé d'une topographie changeante, apportant une variété des milieux naturels, sur lesquels l'homme a laissé de nombreuses traces encore visibles aujourd’hui"hui.