Meaux Parc du Pâtis

C’est une randonnée exceptionnelle qui vous attend. En hors-d’œuvre, le bord de Marne. En plat de résistance, le parc du Pâtis et sa faune et flore aux mille facettes. Et en dessert, le vieux Meaux avec quelques belles façades et la cathédrale St-Etienne.

DUMPIT!

NULL
Parc du Pâtis de Meaux - © Office de Tourisme du Pays de Meaux

Cet itinéraire est labellisé et balisé en jaune par le Coderando 77

1 - De la gare, traverser le parking, descendre au bord de Marne et partir à gauche. Passer sous le pont et suivre le quai Victor Hugo. Traverser la Marne par le pont du Marché à droite et longer la rivière à gauche, en empruntant le chemin en contrebas. Dépasser le Pont Neuf et retraverser la Marne au Pont Foch.

2 - Tourner à droite quai Jacques Prévert Prolongé. Après la barrière, virer à gauche et peu après, s’engager dans une sente à droite. Elle atteint une allée. La prendre à gauche puis tourner à droite chemin du Pâtis. Suivre tout droit sur 1300 m en dépassant un carrefour et en partant à gauche au second.

3 - Le chemin se faufile entre deux étangs, dépasse une station de pompage et aboutit à un troisième étang. Tourner à gauche puis encore à gauche, au premier chemin. Il arrive avenue Henri Dunan. La suivre sur 150 m puis, partir à gauche dans une allée qui passe derrière la station de pompage et devient chemin.

4 - Après 200 m, le chemin vire à droite. Continuer en longeant plusieurs étangs. A la première allée, partir à droite. Après 150 m, s’engager à gauche en empruntant un chemin puis la piste en panneaux de bois, au-dessus des tourbières. Au carrefour, peu après la sortie du bois, prendre le chemin de droite.

5 - Le chemin débouche dans une belle allée. La suivre à droite puis continuer dans la même direction le long de l’avenue de la Marne. Couper l’avenue du Maréchal Foch, poursuivre en face rue de la Crèche. Traverser successivement la rue Aristide Briand, l’avenue du Président Salvador Allende, la rue de l’Abreuvoir pour finalement prendre à gauche la rue Faubourg-St-Nicolas.

6 - Conserver la même direction en empruntant la place Henri IV, la rue du Général Leclerc et la rue St-Etienne. A la cathédrale, tourner à gauche, rue de Martimprey. A la mairie, prendre à droite la rue Louis Geoffroy. Continuer cours de Verdun, franchir la rue Jean Bureau (prudence !) et monter vers la gare par la rue de Trinitaires.

Retrouvez les ponts et passerelles du parc pour de jolis clichés ornithologiques.

  • Ouverture

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables. Annulé ou fermé.

  • Tarifs

    Accès libre.