Exposition "Naturalia : Chronique des ruines contemporaines"

Exposition

« Quand la Nature et le Temps reprennent ce que l’Homme abandonne, que reste-t-il de notre civilisation ? »... Cette question anime les œuvres de Jonk, photographe et ancien graffeur parisien. Voir la Nature reprendre ce qui a été sienne.

Contact

28, boulevard Turenne
77260 La Ferté-sous-Jouarre

01 60 22 25 63

« Quand la Nature et le Temps reprennent ce que l’Homme abandonne, que reste-t-il de notre civilisation ? »... Cette question anime les œuvres de Jonk, photographe et ancien graffeur parisien. Voir la Nature reprendre ce qui a été sienne, réintégrer par des fenêtres cassées, des fissures, les espaces construits par l’Homme puis délaissés, jusqu’à les engloutir totalement, semble poétique voire magique pour l’artiste. Cette série de photographies raconte une histoire :  celle de la progression de la Nature, depuis son infiltration dans les lieux abandonnés, en passant par le moment où elle pousse à l’intérieur, jusqu’à l’effondrement. L’enfouissement et la disparition de toutes traces de l’Homme semblent soudainement beaucoup plus proches qu’imaginés.
Ce thème s’est imposé à Jonk naturellement, de par la conscience écologique qui l’anime depuis son plus jeune âge et la force du message qu’il porte  :  la question de la place de l’Homme sur Terre et de sa relation avec la Nature.