Conférence - Napoléon III et la guerre de 1870

Conférence / Débat / Rencontre

« Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870 »

Napoléon III et la guerre de 1970 - © Musée de la grande Guerre - Didier Pazery

Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870, cette conférence présentera la phase dite impériale du conflit.

Cette conférence, en lien avec le début du parcours de visite du musée, reviendra sur le contexte international et national en expliquant les raisons qui ont conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse puis à se retrouver face à toute l’Allemagne au travers d’une crise de 13 jours (crise de la succession au trône d’Espagne et l’affaire de la dépêche d’Ems).

S’ensuivront la mobilisation, l’organisation de l’armée et le plan de bataille, les premières défaites et leurs conséquences immédiates.

Enfin, la conférence développera la bataille de Sedan et la chute du régime impérial avant de se conclure sur l’épilogue républicain de la guerre et ses conséquences pour le pays.

Conférence par Eric ANCEAU


Qui est Eric Anceau ?
Eric AnceauEric Anceau enseigne l’histoire de France et de l’Europe contemporaine à la Sorbonne. Il est un spécialiste internationalement reconnu du Second Empire et a publié une quinzaine d’ouvrages et une centaine d’articles scientifiques.

 

Et aussi ...

à proximité