Aufferville

Ici, venez découvrir l'activité agricole dans une ferme pédagogique...

Contact

33 rue Grande
77570 Aufferville

01 64 28 70 04

Aufferville - © OTGVL
Eglise Saint-Martin - © OTGVL
Croix du village - © OTGVL
Ferme pédagogique - © OTGVL

Le village est situé au Nord-Ouest du territoire de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing. Mais aussi, à proximité du centre historique du Gâtinais, la commune a conservé de nombreux témoins dissimulés entre son bourg et ses 4 hameaux : Busseau, Jarville, Maison Rouge et Morville.

Tout d’abord, les polissoirs néolithiques se trouvant à la limite du village et de la commune de Faÿ-lès-Nemours, prouvent une occupation du lieu depuis la Préhistoire. Ce sont les polissoirs d’Aufferville/Maison Rouge.

D'autre part, de nombreuses croix marquant l’emplacement des anciennes portes du village ont été dressées aux limites des communes de Bougligny et de Maisoncelles-en-Gâtinais. Mais également, dans le bourg et dans les hameaux de Maison Rouge et de Morville. Sur la place de l’église, la croix Saint Pierre, d’une hauteur de 3.5m, date du XIIème siècle.

Par ailleurs, un Relais de Poste fût installé à la Maison Rouge sur le grand chemin de Paris à Lyon. De fait, des bornes milliaires sont encore visibles le long de la RD403, autre preuve que la commune occupait une place sur le réseau de communication du Gâtinais à travers l’Histoire.

L’église Saint Martin, classée Monument Historique depuis 1926, fût construite au XIIème siècle, dans une architecture typiquement Gâtinaise avec un clocher carré à droite du chœur. A l’intérieur, la nef est un peu plus large que le chœur et l’abside accueille un retable d’autel du XVIIIème siècle. Il semblerait que l'église soit le symbole de l’évolution de la commune puisque le bas-côté sud fût rajouté lors du rattachement de Jarville à Auferville au XVème siècle.

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.
    Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

  • Tarifs

    Accès libre.