Meilleurs vœux

L’équipe de Seine et Marne Attractivité vous souhaite une bonne année.

Gironville

Ici, tout est prévu pour faire la fête au milieu des champs......

Contact

1 rue Beaugé
77890 Gironville

01 60 55 11 27

Envoyer un mail

Gironville - © OTGVL
Croix - © OTGVL
Eglise Notre-Dame-d-l'Assomption - © OTGVL
Mare - © OTGVL

A vrai dire, les origines de Gironville sont inconnues. Le village a pu être lié à Beaumont dans le partage des seigneurs de Nemours.

D'abord, il dépend de la châtellenie de Château-Landon. D'ailleurs,il est signalé dans le Cartulaire de Montmartre en 1207. Déjà, en 1328, les De Cambray en sont les seigneurs. Enfin, au XVème siècle, la terre revient à Marie Coeur, petite-fille de Jacques Coeur, qui devient Dame de Gironville. Puis, En 1731, une Dame Elisabeth du Monceau est veuve de Messire de Launoy, seigneur de Gironville.

L'église Notre Dame de l’Assomption est construite après le XIIème siècle. Cependant, cette église est dotée d’un toit à trois pans qui date sans doute de la reconstruction du sanctuaire et du choeur en 1856. Néanmoins, l’édifice n’est orné d’aucune sculpture ou décor architecturé. Hormis des contreforts qui rythment la façade. La cloche en bronze, pesant 150 kg, est bénite en 1668 par le curé de la paroisse Julien de Montecot, prête curé de Gironville. En 1996, cette cloche est descendue et remplacée par une nouvelle, pesant 130 kg, qui est nommée « Marie ».

Dans les villages, privés de cours d’eau, la mare est indispensable. De sorte qu'il y en a, parfois, jusqu’à trois dans le même bourg. Tout à la fois abreuvoir, lavoir et réserve pour l’incendie, c’est aussi un point de rencontre des adultes le soir. Mais encore, un lieu de rassemblement des enfants, qui viennent y pêcher des têtards.