Vivez un "Eté en Grand" en Seine-et-Marne !

Inutile de quitter l’Hexagone, la Seine-et-Marne vous invite à retrouver votre liberté lors d’expériences dont vous vous souviendrez longtemps.

Laissez-nous vous inspirer pour l’été de toutes vos envies !

Téléchargez

Les Champarts et la Recette

Classé (CMN)

Les Champarts et la Recette constituaient les anciens communs du château.

Les Champarts - © OTGVL
Les Champarts - © OTGVL
Les Champarts - © OTGVL
Les Champarts - © OTGVL
Les Champarts - © OTGVL
Les Champarts - © OTGVL
Les Champarts - © OTGVL
Les Champarts - © OTGVL

Leurs noms découlent d’un ancien impôt en nature qui était versé au seigneur. Les murs de l’ancienne grange des Champarts datent des XIème et XIIème siècles, tandis que la plus vieille partie de la maison appelée "la Recette" datent de 1270. "La recette" fut prêtée au clergé pour un mettre la Dîme après l'incendie de 1273. Elle fut transformée au XVème siècle lors de la construction du logis accolé destiné au régisseur du domaine. Elle possède une charpente en carène de vaisseau retournée (classée) qui fut construite par un charpentier de marine d'origine bourguignonne. Des silos à grain existent toujours dans son sol. L'ancienne ferme du château se trouve encore dans la propriété. Lorsque Jules Massenet acquiert le domaine en 1899, il fit démolir la grange des Champarts qu'il estima trop coûteuse à rénover. Son épouse fit classer les vestiges des anciens murs après la mort du compositeur. En 1989, la dernière héritière de la famille Massenet revendit cette propriété. C’est depuis, la résidence principale de deux artistes : Annie Cardin, peintre et Claude Bogratchew, sculpteur.

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.
    Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
    Ouverture à la demande selon la disponibilité des propriétaires.

  • Tarifs

    Groupe adultes : 6 € (groupe de 11 à 30 adultes)
    Groupe enfants : 6 € (groupe de 11 à 30 enfants).

    Tarif groupe à partir de 11 personnes.

    Possibilité de visite sur réservation uniquement en fonction de la disponibilité des propriétaires pour des groupes de minimum 11 personnes et maximum 30 personnes.