Les conférences Reg'art Par Annette Gelinet

Conférence / Débat / Rencontre

Vous ne connaissez pas Huysmans ? Qu'importe ! Laissez-vous porter par son lyrisme et son originalité Il vous emmènera dans un maelström d’œuvres d'art qui vous étourdira par sa diversité ! Manet, Caillebotte, Degas, Gustave Moreau, Redon etc…

L'Absinthe
Retable d'Issenheim détail de la tentation

Huysmans (1848-1907)
De Degas à Grünewald
Ces visages d’abord si vulgaires resplendissaient, transfigurés par des excès d’âmes inouïes.
Il n’y avait plus de brigand, plus de pauvresse, plus de rustre,
mais des êtres supraterrestres auprès d’un Dieu. (Huysmans in Là-bas)
Ecrivain essentiel de la fin du XIXe, Huysmans est aujourd'hui connu principalement pour son roman "A Rebours" qui nous dépeint un "hyper-esthète" cherchant à vivre des seules sensations artistiques dans un décadentisme propre à la fin de siècle.
On le sait moins, Huysmans enrichit considérablement, par ses articles de presse, le débat esthétique, nous proposant des voyages picturaux dans des sphères en apparence hétéroclites :
D'abord attiré par Hals et Rembrandt, il découvre Degas en 1876 et, en émule de Zola, s'attache à quelques peintres de la vie moderne.
Mais il refuse de s'enfermer dans un système "Au fond, je suis pour l'art du rêve autant que pour l'art de la réalité " et fait la part belle au symbolisme de Moreau et Redon en digne héritier du Baudelaire des Fleurs du Mal
"Mais alors…, se dit Durtal, qui s’éveillait de sa songerie, mais alors, si je suis logique, j’aboutis au catholicisme du Moyen Âge, au naturalisme mystique. "(Huysmans in Là-Bas). Ainsi, de spiritualisme en ferveur, le chemin est tout tracé vers Grünewald et le retable d'Issenheim, confirmation de la justesse de sa foi aux yeux d'Huysmans.
Peu de grands écrivains ont embrassé avec une telle passion autant de courants picturaux.
"Il cherche dans la peinture […] un art qui ne ment pas, qui s'éloigne des clichés académiques, un art où il retrouve la vie, sa vie. »
Huysmans vaut vraiment le détour !

Prochaine conférence en Mars sur Turner (en lien avec l'exposition du musée Jacquemart-André)

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les jours sauf les 24/01 et 27/01. Dates à confirmer.

  • Tarifs

    Gratuit.