Espace naturel : la plaine de Sorques

Plaine

Protégés et valorisés par le Département de Seine-et-Marne, les Espaces naturels sensibles sont de formidables lieux de découverte de la faune et de la flore.

DUMPIT!

NULL

Contact

La plaine de Sorques est un vaste espace naturel reliant le Loing à la forêt de Fontainebleau.
L’exploitation de la gravière a modelé le paysage qui se compose, actuellement, d'étangs, de marais, de prairie et de bois. Ces différents milieux ont favorisé l’essor d’une faune et d’une flore remarquable. Ainsi les plans d'eau ont un intérêt en hiver pour les oiseaux migrateurs et en été que pour les nicheurs, mais aussi pour les libellules et les amphibiens qui viennent nombreux pour s'y reproduire.

Le visiteur pourra emprunter le sentier-découverte, sur une boucle de 5km, entre les berges du Loing et la forêt de Fontainebleau.
Cette balade sera agrémentée par les deux observatoires qui jalonnent le sentier et qui permettent de contempler, discrètement, les oiseaux stationnant sur les étangs et ilots. Mais peut être pourrez-vous y rencontrer dans la prairie, un soir d’automne, le cerf élaphe…

Balade avec l’application mobile "Balade Branchée". Des visites guidées sont proposées par Seine et Marne Environnement, contact au 01 64 31 11 18.

  • Ouverture

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

  • Tarifs

    Accès libre.

à découvrir

en vidéo