Meilleurs vœux

L’équipe de Seine et Marne Attractivité vous souhaite une bonne année.

Montigny-sur-Loing

Encadrée par la forêt domaniale de Fontainebleau au nord, l'Espace Naturel Sensible de la Plaine de Sorques à l'est et les méandres du Loing au sud, la commune est orientée nature.

Montigny-sur-Loing - © Mairie Montigny-sur-Loing

C'est avant tout la situation géographique qui fait la richesse et l'originalité de Montigny-sur-Loing.
Le bourg s'ouvre sur des ruelles qui mènent à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Le long du Loing, Montigny offre une grande variété d'habitations de loisirs, du cabanon de pêche avec ses quelques mètres de berges, aux magnifiques villas au bord de l'eau ou sur les hauteurs, avec des vues superbes sur la campagne environnante.

A l'image des villes voisines, Montigny-sur-Loing a accueilli nombre d'artistes et d'écrivains venus goûter à son charme et à sa quiétude.

Depuis l'arrivée du train et la création d'un viaduc en 1860, de nouvelles populations venues de Paris se sont installées. Des dizaines de sentiers de randonnées, équestres ou pédestres, partent de la commune, comme l'espace « baignade » le long du Loing ou la découverte des diversités végétales et animales au travers des sentiers balisés de la Plaine de Sorques.
Et pour les plus téméraires et chanceux qui s'aventureront sur les coteaux en lisière de forêt, ils pourront trouver en septembre du très goûteux raisin sauvage, un reste des exploitations qui furent décimées par le phylloxéra.
Mais les coins à raisins, comme les coins à champignons, ça ne se donne pas, il faut les découvrir soi-même.