Vivez un "Eté en Grand" en Seine-et-Marne !

Inutile de quitter l’Hexagone, la Seine-et-Marne vous invite à retrouver votre liberté lors d’expériences dont vous vous souviendrez longtemps.

Laissez-nous vous inspirer pour l’été de toutes vos envies !

Téléchargez

Commémoration de l'Armistice au musée de la Grande Guerre

Commémoration Visite guidée et/ou commentée

Pour la commémoration du 102e anniversaire de l’Armistice, le musée ouvre gratuitement ses portes le 11 novembre et propose un programme spécial d’activités.

Commémoration du 11 novembre au musée de la Grande Guerre de Meaux - © Didier Pazery

Une journée de souvenir en hommage aux combattants morts au cours du conflit qui a fait 9,7 millions de morts dont 1,4 million de Français.

Une visite guidée de l’exposition temporaire, des lectures de textes d’écrivains de la Grande Guerre et un livret-jeu pour les familles sont proposés.

Au programme :

- Visite guidée de l’exposition : Requiem pour les Barthélemy
La danse des bleuets, Huile sur toile, 2018La danse des bleuets, Huile sur toile, 2018
Cette visite propose de découvrir le travail du peintre Henri Landier sur la Première Guerre mondiale, notamment basé sur les récits que lui fit son ami, l’écrivain Pierre Mac Orlan, de son vécu du conflit.
La visite mettra en parallèle les œuvres de Henri Landier avec les collections permanentes du musée, au cœur desquelles elles sont installées, entre traces matérielles et ressenti artistique de la Grande Guerre.
Par un médiateur culturel | durée 1h30 | sur réservation.

- Lectures : La voix des écrivains au cœur des collections
En ce 11 novembre 2020, trois comédiens font résonner les mots de trois grands écrivains à travers le musée. Ils lisent tour à tour Maurice Genevoix qui entre au Panthéon ce jour, Charles Péguy, tombé sous les balles ennemies près de Meaux, en septembre 1914, et Pierre Mac Orlan, dont les écrits ont inspiré certaines œuvres d’Henri Landier, exposées dans les collections permanentes du musée. Trois hommes, trois manières d’écrire, de ressentir la guerre.
Par la Compagnie la Boîte du souffleur / un accompagnement musical introduit ces morceaux littéraires.
En continu de 14h à 15h30 et de 16h15 à 17h30 | durée des lectures : 15 min

- Jeu en famille : Le soldat inconnu du musée
Le parc du musée est hanté par un mystérieux soldat dont on ne connaît pas l’identité…
Grâce à ce livret, arpentez en famille les extérieurs et résolvez les énigmes qui vous permettront de lever la malédiction.
Remis gratuitement à l’accueil du musée | en continu toute la journée
En partenariat avec le Panthéon et à l’occasion de la panthéonisation de Maurice Genevoix et de « ceux de 14 » et avec l’Arc de triomphe dans le cadre de l’exposition Soldat inconnu, du 12 novembre 2020 au 7 mars 2021.