Ciné-débat : Le messi sauvage

Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma

« Soirée ciné-débat »

Venez voir le film "Le messie sauvage" réalisé par Ken Russel (1972).

Paris, 1910, au musée du Louvre. Henri Gaudier, 18 ans, étudiant en art et sculpteur prometteur, rencontre Sophie Brzeska, romancière polonaise inconnue, de vingt ans son aînée. Leur passion singulière, orageuse et créatrice reste platonique selon la volonté de Sophie, malgré les avances pressantes et les demandes en mariage répétées d’Henri.

Se faisant passer pour frère et sœur, ils partent vivre à Londres où leur vie matérielle s’avère difficile. Henri, tout à la création de son œuvre et en proie aux refus systématiques de Sophie quant à une relation physique, multiplie les extravagances. En 1914, bien qu’hostile à la guerre, il s’engage après avoir essuyé un dernier refus de Sophie. Une exposition de ses sculptures consacre le talent du jeune homme dans les milieux artistiques londoniens. Mais le 15 Juin 1915, il meurt sur le front à l’âge de 23 ans, laissant une œuvre originale et inspirée, brisée en plein essor

Le film sera suivi d’un échange avec Alain Garel
En partenariat avec le Ciné Meaux Club

Qui est Alain Garel ?

Alain Garel est historien du cinéma, critique (notamment à La Revue du Cinéma) et spécialiste de la musique de film. Enseignant de cinéma, il intervient depuis de nombreuses années dans des stages de formation destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels.