Du canal du Loing aux berges du Lunain

Cet itinéraire est labéllisé et balisé en bleu par le CODERANDO 77.

Église, château-fort, fermes et habitations anciennes, rivières, étangs et canal du Loing…jalonnent ce parcours à la fois champêtre et boisé.

DUMPIT!

NULL
Du Canal du Loing aux berges du Lunain - © Moret Seine & Loing

L’eau est le fil d’Ariane de cet itinéraire, qui vous emmènera à travers champs et bois, des chemins de halage du canal du Loing, au point de confluent entre le Loing et le Lunain, en passant par l’étang de Villeron.

Cugny
En 1887, la Société Française d’Explosifs s’installe à Cugny, hameau isolé de la commune de La Genevraye constitué alors d’une poignée de fermes.
En complément du site industriel, une cité ouvrière dessinée par l’architecte Georges-Henri Pingusson est édifiée en 1927, sur un plan géométrique inspiré par les cités jardins anglaises.
Conçue pour accueillir 300 habitants, celle-ci concentre au XXème siècle l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie quotidienne de la communauté : école, épicerie, café, hôtel, stade…
Si la dynamiterie a fermé ses portes en 1987, la cité ouvrière subsiste, hors du temps, quasi inchangée par rapport aux plans de Pingusson.