Au confluent de l'Ourcq

L’usine élévatoire de Villers-les-Rigault, les trois cours d’eau, le confluent de l’Ourcq et le vieux pont des Carreaux sur le canal, agrémenteront ce parcours boisé.

Usine élévatoire de Villers-les-Rigault - © ©CCPO/OTC
Canal de l'Ourcq - © Usine élévatoire de Villers-les-Rigault

Cet itinéraire est labellisé et balisé en jaune par le Coderando 77.

1) De la mairie, se diriger vers le fond du parking, franchir la Thérouanne et prendre à gauche la rue du Vert-Moulin. Traverser la D 121, continuer en face par la rue qui vire à droite et couper à nouveau la D 121.

2) Poursuivre sur l’allée parallèle au canal de l’Ourcq sur 300m.

3) Ne pas franchir le pont des Carreaux et continuer par le chemin de halage jusqu’à l’entrée de Villers-les-Rigault.

4) S’engager à droite dans l’allée de platanes et arriver face à l’usine élévatoire.

5) Prendre à gauche la rue du Grand-Voyeux. Après le virage, prendre la 2ème rue à droite, puis légèrement à gauche un peu plus loin. Poursuivre en sous-bois entre le canal de l’Ourcq et la Marne.

6) Continuer tout droit par le chemin et longer la Marne jusqu’au confluent avec l’Ourcq.

7) Quitter le chemin pour gravir à gauche le raidillon qui débouche en bordure du canal de l’Ourcq. Emprunter le chemin de halage à gauche sur 1 km.

8) Continuer le long du canal, puis franchir à droite le pont de Villers-les-Rigault (GR 1B). Poursuivre par la route sur 200 m, puis traverser le bois à gauche et emprunter le pont des Carreaux.

3) Prendre le chemin de halage à droite.

2) Passer sous le pont de la D 121, continuer par le chemin de halage et, au pont du Gué, descendre par la route à gauche. Après le carrefour, poursuivre en face pour rejoindre la mairie.