Les oiseaux du Grand-Voyeux

Après avoir parcouru les berges du canal de la Thérouanne, du canal de l’Ourcq et de la Marne, poursuivez votre découverte en limite de la réserve ornithologique du Grand-Voyeux, où des dizaines d’espèces d’oiseaux se côtoient.

- © CCPO / OTC
- © CCPO / OTC
- © CCPO - OTC

Cet itinéraire est labellisé et balisé en jaune par le Coderando 77.

1) Passer devant la mairie et se diriger vers le centre du village. Traverser le carrefour et poursuivre en face vers le canal de l’Ourcq.

2) Franchir le canal, continuer jusqu’au cimetière, puis bifurquer à droite et arriver au bord du canal de la Thérouannne.

3) Emprunter le chemin de halage à gauche. A la hauteur du château du Gué-à-Tresmes, monter par la petite route à gauche, puis suivre la route à droite sur 500 m.

4) Gravir le sentier à gauche, puis obliquer à gauche et descendre en sous-bois. Longer le canal de l’Ourcq à droite par le petit sentier en balcon (qui correspond au bornage-haut du canal) sur 1,5 km. Dévaler la pente à droite (prudence) pour passer, avec l’aqueduc, sous le canal. A la sortie, monter à gauche.

5) Emprunter à droite le chemin de halage sur 800m.

6) Après quelques maisonnettes de rive, trouver un petit sentier à droite, traverser la D 121 et descendre vers la Marne. Longer la rivière à gauche puis le bras qui borde l’île de l’Ancre et passer à l’extrémité de l’espace ornithologique du Grand-Voyeux.

7) S’engager sur le sentier à gauche, et continuer par les rues de la Marne et de la Pierre-Lorraine. A l’entrée de Congis, prendre la rue à gauche, passer l’église, puis partir à droite dans la rue du Vert-Moulin et utiliser la petite sente à gauche
pour franchir la Thérouanne et rejoindre la mairie.