Musée de la Grande Guerre

Cette randonnée vous fera découvrir le vieux Meaux, avec ses joyaux : la cathédrale St-Etienne, le Palais épiscopal, le jardin de l’archevêché et le musée Bossuet.

Randonnée "Musée de la Grande Guerre" - © Didier Pazery

Le parcours est ensuite très bucolique avec le canal de l’Ourcq et les espaces naturels du Brasset. Après la visite du Musée, retour par les hauteurs où vous pourrez profiter de beaux points de vue sur Meaux et sa cathédrale."

Cet itinéraire est labellisé et balisé en fuchsia par le Coderando 77.

1) De la gare, descendre au bord de Marne, passer sous le pont et suivre le quai Victor Hugo sur 70 m. Virer à gauche pour traverser le quai (prudence !), passer devant la Mairie et s’engager rue de Martimprey. Suivre la rue Bossuet qui
passe devant la cathédrale St-Etienne, le palais épiscopal et le jardin de l’archevêché. Au bout, virer à gauche, rue Jean Rosé. Passer sous les voies ferrées et atteindre un grand carrefour. Aller en face avenue Paul Frot puis, virer à droite rue Louis Braille. Lorsqu’elle tourne à droite, la quitter pour suivre la sente à gauche qui rejoint la promenade du Brasset.

2) Partir à gauche sur cette promenade qui traverse une grande prairie. Franchir le ruisseau du Brasset puis faire un droite/gauche pour suivre une sente qui rejoint le canal de l’Ourcq. Le suivre à droite jusqu’à la route.

3) Traverser la D405 au passage protégé (prudence !) et emprunter à gauche la contre-allée qui, après 800 m, arrive au musée de la Grande Guerre.

4) Dépasser la route du parking du musée puis traverser la D405 au passage protégé. Continuer en face, route de Chantereine, entrer dans le lotissement. Au carrefour, s’engager à droite dans l’allée arborée isolée du lotissement. Croiser une sente et tourner à gauche dans la seconde. Elle coupe successivement une rue, une allée et 2 rues pour se terminer sur autre sente.

5) Suivre cette sente vers la droite. Elle longe la D 65 et arrive à un carrefour. Belle vue sur Meaux. S’engager dans le chemin le plus à gauche et, après 160 m virer à droite dans un chemin qui mène à Crégy-lès-Meaux. A l’entrée du village, suivre à gauche la rue Jean Jaurès qui passe devant l’église et un ancien puits et arrive rue Roger Salengro. Emprunter cette rue jusqu’à un rond-point où l’on
rejoint le GR 1.

6) Le PR suit maintenant le GR 1 jusqu’à la gare de Meaux : Descendre rue de la Roche, franchir le canal de l’Ourcq et partir à droite le long du canal. Après quelques mètres, emprunter le sentier à gauche. Il descend vers la prairie,
passe sous la D 330 où il retrouve le canal. Ne quitter le canal à gauche, qu’après avoir dépassé le grand carrefour en contrebas, juste avant le bosquet. Traverser la N3 aux feux tricolores et prendre en face à gauche le passage souterrain qui mène à la gare de Meaux.

 

Et aussi ...

à proximité