Les fiefs de Crouy

Près de l’ancienne frontière entre Champagne et île de France, découvrez forteresse et château d’agrément, nombreux sur le
terroir de Crouy.

DUMPIT!

NULL
- © CCPO / OTC
Donjon du Houssoy - © ©CCPO/OTC

Cet itinéraire est labellisé et balisé en jaune par le Coderando 77.

1) A Crouy-Sur-Ourcq, sortir de la gare à droite, prendre la rue à gauche et gagner un carrefour.

2) Tourner à gauche et, après le manoir aux Quatre-temps, entrer dans le bois de la Garenne. Passer l’oratoire de Notre-Dame-du-Chêne et déboucher sur la D 102.

3) Se diriger à droite vers le centre du bourg, prendre la rue Geoffroy à gauche, passer la poste et la mairie. Avant la place du Marché, emprunter à gauche la rue qui fait le tour de l’église et qui débouche devant le gîte. Plus haut, s’engager à gauche dans la cour Raphaël, puis monter vers le stade.

4) Tourner à droite, couper la D 94 et poursuivre par le chemin. Au château de Bellevue, continuer à gauche, traverser la clairière et monter à gauche par le sentier bordé de robiniers. Descendre sur la petite route à droite, remonter par le deuxième chemin à gauche, puis redescendre à droite. Prendre la D 23 à gauche, le chemin à droite (prolongé en rue Canes) puis la rue du puits d’Amour à gauche et virer à droite.

5) Au carrefour, poursuivre en face, virer à droite, monter par la Grand rue à gauche. Après l’église, emprunter la rue des Ménétriers à droite, la rue des Dames-de-Chelles à droite et la rue Pissotte à gauche. Passer tout droit le cimetière, puis monter à Certigny et gagner l’ancienne ferme du Colombier.

6) Prendre la route à gauche et, dans le virage, descendre par le chemin vers le bois de Raroy. Continuer à droite en sous-bois, puis bifurquer à gauche. Traverser la D 102, longer le parc de la Grange en virant à droite, franchir la voie ferrée et parvenir aux douves du château de Gesvres. Emprunter la route à droite et déboucher sur la D 102.

7) La suivre à gauche, puis s’engager sur le chemin à gauche. Prendre à droite le chemin qui traverse le marais de la Grande-Prairie. Après la station d’eau, emprunter la rue Meuniers à gauche, passer dans le parc Champivert, puis gagner le carrefour de l’aller.

8) Rejoindre la gare de Crouy-Sur-Ourcq.