Des vignes aux vergers en vallée de Javot

Souvent décrit comme «un village où il fait bon vivre», Machault est à la hauteur de sa réputation. Point de départ de cette randonnée, le village révèle un patrimoine rural témoignant du passé agricole et surtout viticole.
Labelisé FFRandonnée.

Contact

champs, randonnée - © CCBRC

Descriptif du parcours:

1. De la mairie à droite, suivre la rue principale. Tourner à gauche, rue du Canal au Trou puis à droite, rue du Chemin Vert, et après le cimetière, prendre le chemin à gauche. Emprunter ensuite le chemin à droite puis celui à gauche. Il descend le long d’un champ, rejoint l’orée d’un bois, le traverse. Franchir le ru de la vallée Javot et monter sous les lignes haute-tension.

2. Sous ces lignes, bifurquer à gauche et descendre le sentier bordant le bois. Quitter la lisière et franchir de nouveau le ru. Rester à droite dans la montée, et tourner à droite dans le hameau de Villiers. Le traverser par la rue de la Vallée. Dans la montée prendre à gauche, entrer dans le bois et, à sa sortie, virer à droite pour, tout droit, arriver sur le chemin. Le suivre à gauche. S’engager dans le bois de St-Denis, bifurquer à droite et 400m plus loin, atteindre un sentier circulaire.

3. Tourner deux fois à gauche et suivre la route forestière rectiligne qui rejoint la route à l’orée du bois. Longer cette route sur 200 m, descendre le sentier à droite à travers bois. Retrouver la route dans le virage puis s’en écarter par le chemin à droite. Il suit la lisière et entre dans le bois. Prendre ensuite à droite puis à gauche jusqu’à la route.

4. Emprunter cette route à gauche. Entrer dans Féricy, tourner dans la deuxième rue à droite, prolongée par le chemin du Parc. Il entre dans le bois, fait un crochet à gauche et sort du bois. Virer sur la route à gauche, et à droite dans le chemin. Il croise une rue et arrive à la route. Prendre à gauche puis à droite.

5. La route coupe la D227, dessert la ferme de Boissy et s’incurve à droite puis à gauche. Dans le virage suivant le chemin en face. Entre champs et bois, il rejoint la route en entrant dans Machault. Poursuivre tout droit et tourner à droite sur la D227 pour retrouver la mairie.