Espace Naturel Sensible : Le Chemin Des Roses

D’une longueur totale de 17 km, l'ENS le chemin des roses serpente entre les communes de Servon, Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Coubert, Soignolles-en-Brie, Solers et Yèbles.

DUMPIT!

NULL

Contact

6 Rue de la Gare
77166 Grisy-Suisnes

01 64 14 77 77

Consulter le site internet

Panneau Le Chemin des Roses à Coubert - © CCBRC
Le Chemin des Roses à Soignolles-en-Brie - © CCBRC

Il offre aux marcheurs, cavaliers et cyclistes un espace de promenade le long d’une voie chargée d’histoire.
L’ancienne voie parcourt des espaces en majorité semi-urbains et agricoles. L’intérêt du site repose surtout sur l’offre de proximité en termes de loisirs (promenade pédestre, vélo) et la qualité du paysage. En effet, celle-ci s’inscrit dans l’ensemble constitué par la vallée de l’Yerres et le plateau de Brie.
L’activité ferroviaire est ancienne mais le secteur reste très marqué par son histoire. Les vestiges de l’activité ferroviaire sont identifiés par la linéarité de la voie, la présence de talus ou l’encaissement du chemin, la présence d’ouvrages de franchissement et des gares dont certaines ont été restaurées par les communes.
Le secteur parcouru par le Chemin des Roses ne présente pas une qualité écologique remarquable mais le caractère linéaire du chemin et la présence de bordures herbacées ou boisées lui confère un rôle non négligeable de corridor écologique (milieux où les êtres vivants peuvent se déplacer ou se propager de façon à pouvoir se nourrir ou se reproduire).

Distance / Durée du parcours : chemin de 17 km
Milieux naturels présents : bois, friches
Intérêts du site : botanique, paysage, histoire, corridor écologique
Particularités : ancienne voie ferrée, franchissement de l’Yerres par viaduc.