Vélo & Fromages - Circuit Bataille de la Marne 1914

Profitez de ce parcours gourmand et historique pour faire le plein d’émotions, à la découverte du Brie de Meaux AOP et de la Première bataille de la Marne de septembre 1914.

DUMPIT!

NULL
Circuit Bataille de la Marne 1914 - © Citron Pressé
Monument américain - © D. Pazery
Grande Tombe - © D. Pazery
Nécropole - © D. Pazery

Après avoir visité la Société Fromagère de Meaux et savouré le célèbre Brie de Meaux AOP (ou avant de vous y rendre), ne manquez pas de découvrir cet itinéraire de 40 km au travers de paysages quasiment inchangés depuis la Première Guerre mondiale, et partez à la rencontre des hommes et des lieux qui ont fait l’Histoire.

L’itinéraire débute au musée de la Grande Guerre, à 2 minutes de la Société Fromagère de Meaux, pour se poursuivre dans la campagne du Pays de Meaux, où vous découvrirez de larges plaines marquées par des lieux de Mémoire tels que le Monument Notre-Dame de la Marne, lieu symbolique où l’offensive allemande fut stoppée avec la célèbre inscription « Tu n’iras pas plus loin », ou encore les nécropoles françaises et allemandes de Chambry, signes des terribles affrontements qui se produisirent sur ces terres.

Ce parcours labélisé « Vélo & Fromages », vous permettra de comprendre les événements de septembre 1914 qui changèrent le cours de l’Histoire.

La fin du circuit vous ramène en cœur de ville de Meaux, à la Cathédrale Saint-Etienne. De là, profitez d’une visite à la Maison du Brie de Meaux (située juste au-dessus de l’Office du Tourisme) pour découvrir l’histoire du fromage AOP et les secrets de fabrication « du roi des fromages, fromage des rois ».

Le samedi matin, ne manquez pas de faire un crochet par le marché de Meaux. Situé dans le quartier du même nom, sous la halle du marché, datant du 19ème siècle (anciennement halle aux fromages), vous y retrouverez tout le terroir meldois, 100 % local !

Pour compléter votre escapade gourmande, terminez votre circuit dans l’un des nombreux restaurants du territoire, en optant, pourquoi pas, pour un restaurant travaillant les circuits courts et/ou étant partenaire de la Confrérie du Brie de Meaux : de quoi repartir avec de beaux souvenirs non sans avoir dégusté une belle lichette de Brie de Meaux, AOP !

Pédalez, apprenez, savourez !

  • Ouverture

    Toute l'année.

  • Tarifs

    Gratuit. Vous pouvez parcourir le circuit librement.
    Seul, le musée de la Grande Guerre est payant si vous souhaitez le visiter pour compléter votre visite.

Et aussi ...

à proximité