Domaine d'Aiguillon

Le domaine agricole d'Aiguillon s’étend sur Blandy-les-Tours et Moisenay. Il appartient à l'abbaye parisienne de Saint-Martin-des-Champs qui possède un prieuré à Moisenay attesté avant le 13e siècle.

DUMPIT!

NULL

Contact

Entre Moisenay et Blandy - Ru de Bouisy - Chemin des Bordères
77950 Moisenay

01 64 81 21 00

Envoyer un mail

Consulter le site internet

Consulter la page Facebook

Domaine d'Aiguillon - © CCBRC

L’Aiguillon doit être une dépendance de ce prieuré dont les biens s’étendent aussi dans les bois à Blandy en 1209. L’abbaye se retire petit à petit des lieux et ses biens sont rachetés au 17e siècle par les chanoines de Saint-Laurent de Sens.
Le site d'Aiguillon pourrait être évoqué dans l’ouvrage d’A.-H. Taillandier de 1854 mentionnant la présence d’un souterrain reliant le donjon de Blandy à une tour située à 2 km dudit château, sur le chemin de Melun.
Le domaine d’Aiguillon a une tuilerie mentionnée au 18e siècle.
Les vestiges du domaine d'Aiguillon se composent, dans une prairie traversée par le ru de Bouisy, d’une tour, d’un fragment d’une autre tour et de probables vestiges de constructions en pierre dissimulés sous de gros ronciers.
La tour présente un mur d’1 m d’épaisseur et de 6,30 m de hauteur en pierre calcaire et en mortier de chaux. Son diamètre intérieur est de 4 m. L’édifice est percé de 2 entrées opposées situées à l’ouest (1,35 m de largeur) et à l’est (1,20 m de largeur) présentant un ébrasement vers l’intérieur. L’amorce d’un arc de décharge est visible sur leurs parties supérieures. Des traces de deux étages de plancher sont décelables grâce à l’existence de trous dans la maçonnerie prévus pour l’encastrement de poutre. Chaque étage est percé par deux petites ouvertures rectangulaires s’opposant. Ce bâtiment, dominant de la petite vallée du ru de Bouisy, semble être un moulin à vent.