Balade à Grisy-Suisnes

Cette balade vous fera découvrir les ruelles du village de Grisy-Suisnes, les éléments patrimoniaux remarquables comme le Beffroi, l’ENS Le Chemin des Roses, le lavoir de la Fontaine Houdart, la ferme de l’Ormeau et l’église Notre-Dame des Roses.

DUMPIT!

NULL
ENS Le Chemin des Roses - © CCBRC

Le parcours, pas à pas…

1. La balade commence devant la mairie de Grisy-Suisnes. Dirigez-vous vers la rue Paul Doumer en laissant la mairie sur votre droite et le Beffroi sur votre gauche. Poursuivez tout droit sur la rue de Verdun.
2. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la rue de Villemain et tournez immédiatement à droite dans la ruelle de la Fontaine Houdart. Le lavoir de la Fontaine Houdart se trouve face à vous au bout de la ruelle.
3. Rebroussez chemin et tournez à droite sur la rue de Villemain puis tout de suite à gauche dans le sentier Guérin entre les habitations. Poursuivez-le jusqu’au croisement avec la rue Madame Hegot.
4. Tournez immédiatement à droite dans le chemin de la Folie. Vous pouvez faire un détour en tournant à droite sur le chemin des Guigniers pour découvrir les Serres de Villemain qui produisent des fleurs et des plantes vivaces.
5. Revenez sur vos pas et continuez tout droit sur le petit sentier qui vous ramène sur la rue Jean Nicot. Tournez tout de suite à droite sur la rue du Maréchal Gallieni.
6. Continuez tout droit dans la rue du Maréchal Gallieni et tournez à gauche dans Le Chemin des Roses. Arrivé au croisement avec l’avenue du Maréchal Joffre, tournez à gauche puis à droite dans la rue de la Gare. Vous voici devant le Musée de la Rose et sa magnifique roseraie. Profitez-en pour visiter l’écomusée.
7. En sortant du Musée de la Rose, empruntez tout droit la rue de Saint Médard. Au carrefour, tournez à gauche dans la rue de la Libération puis tout de suite à droite dans la rue de la Justice.
8. Poursuivez dans la rue de la Justice. Empruntez le chemin de Corbeil à Lagny sur votre gauche.
9. Au niveau du croisement avec la rue des Bois, poursuivez le chemin de Corbeil à Lagny qui devient sentier. Le sentier redevient chemin au croisement avec le chemin de l’Ormeau.
10. Au bout du chemin, vous découvriez à votre gauche la ferme de l’Ormeau qui produit des pommes de terre de consommation et qui dispose d’un distributeur automatique de pommes de terre et de produits fermiers (situé au 2 rue Sadi Carnot 77166 Grisy-Suisnes)
11. Revenez sur vos pas puis tournez à droite sur le chemin de l’Ormeau. Poursuivez tout droit et tournez à gauche sur la rue Sadi Carnot.
12. Dans le corp de ferme situé à votre droite, vous trouverez le distributeur automatique de pommes de terre et produits fermiers de la ferme de l’Ormeau. Vous y trouverez notamment des pâtes et de la farine du producteur de Montgazon à ton Assiette.
13. Tournez à droite dans la rue des Fleurs, continuez la rue à gauche qui devient place Pasteur.
14. Prenez à droite la rue Paul Doumer et tournez à gauche sur la place de la mairie. Terminez la balade en observant le Beffroi et l’église Notre-Dame des Roses située derrière la place de la mairie et le Beffroi.

Commune traversée : Grisy-Suisnes
Distance : 6.5 km
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/293721-balade-a-grisy-suisnes