Visite guidée de la maison de jardinier

Visite guidée et/ou commentée

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

La Maison du Jardinier vous dévoile sa récente restauration pour les les Journées européennes du Patrimoine !

DUMPIT!

NULL
Maison du jardinier - © CMN

Le saviez-vous? Cette bâtisse est une fabrique du début du XIXeme siècle, ce type de maison est connu notamment grâce au hameau de Marie-Antoinette, à Versailles, où ces ravissantes maisons constituaient ce qui est appelé une "fabrique".
Construite vers 1830 la maison du jardinier a au fil du temps beaucoup souffert et présentait de grands désordres structurels.
Le Centre des monuments nationaux a décidé de la restaurer en 2021. Après plusieurs mois de restauration, par les Compagnons du devoir, la petite maison du jardinier, occupée traditionnellement par le chef jardinier du domaine, a retrouvé tout son charme.

Les animateurs du patrimoine vous présenterons l’usage de ces fabriques, leur construction, leurs particularités et leurs faiblesses !

Respectant scrupuleusement les règles de restauration et l’aspect originel de la maison qui apporte infiniment de poésie à ce charmant coin, cette restauration mérite votre regard !

  • Ouverture

    Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021
    Ouverture le samedi de 11h à 11h30 et de 14h30 à 15h et de 16h à 16h30. Le dimanche de 11h30 à 12h et de 15h15 à 15h45 et de 17h30 à 18h.

  • Tarifs

    Gratuit.