Conférence - Si je suis encore vivant dans cinq minutes

Conférence / Débat / Rencontre

« Georges Bruyer et la carte postale en guerre »

DUMPIT!

NULL
Si je suis encore vivant dans cinq minutes

Mobilisé dès le début du conflit, Georges Bruyer, remarqué avant guerre pour ses qualités de graveur, s’arme de moyens de fortune pour documenter la vie de ses compagnons.
En résultent dessins et croquis qui, une fois gravés, trouvent un support de diffusion dans la presse et dans la carte postale. En artiste averti, Bruyer réfléchit à la spécificité de ces médiums.
Comment servir l’efficacité visuelle de ces documents massivement diffusés pendant le conflit ? Du trait aux couleurs, aucun détail de la composition n’échappe à l’artiste, qui adapte son dessin à la destination de l’œuvre.
Cette présentation propose donc d’examiner, d’un point de vue esthétique et formel, le caractère spécifique de cette production au sein de l’œuvre de guerre de Georges Bruyer.

Intervenant :
Docteur en histoire de l’art contemporain, Anne-Sophie Aguilar est maître de conférences au pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud (Université Paris Nanterre) et membre de l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR)

En partenariat avec l'Université inter-âges de Meaux.

Réservation obligatoire.
Cette conférence sera également disponible en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube du musée.
Un pass sanitaire valide vous sera demandé à l'entrée du musée.