Accrochage "Cave Canem, Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV"

Exposition

Découvrez les œuvres exceptionnelles de Jean-Baptiste Oudry, peintre des animaux de cour et des chasses royales, notamment la dernière acquisition du château de Fontainebleau : Cadet et Hermine.

DUMPIT!

NULL

Contact

Cadet et Hermine - © Oudry
Polydore - © Oudry
Gredinet, Petite Fille et Charlotte - © Oudry
Lise - © Oudry
Mignonne et Sylvie - © Oudry
Misse et Turlu - © Oudry

Le château de Fontainebleau a fait l’acquisition, au printemps 2020, du double portrait de Cadet et Hermine, qui rejoint ainsi les autres tableaux de la série des chiens du roi Louis XV, peinte par Jean-Baptiste Oudry entre 1725 et 1732.

Cet ensemble, constitué de onze œuvres dont sept sont à présent conservées à Fontainebleau, une en collection particulière, deux au château de Compiègne et une disparue, marque le début de la carrière de Jean-Baptiste Oudry au service de Louis XV.

Marchant sur les brisées d’Alexandre-François Desportes qui avait déjà exécuté les portraits des chiennes de Louis XIV pour le château de Marly, Jean-Baptiste Oudry représente les bêtes en action, pourchassant leurs proies ou batifolant dans la nature. Le roi avait trouvé en lui son « peintre de chiens » : les commandes royales s’enchaînent et la série des chiens de Louis XV s’agrandit.

  • Ouverture

    Du 23/10/2021 au 30/06/2022, tous les samedis et dimanches de 9h30 à 17h.
    Ouvert pendant les vacances scolaires de 9h30 à 17h.
    Dernier accès 16h15.