D'Or et d'Orient

Exposition

Cette exposition qui célèbre les métiers d’art, propose au public de découvrir le travail unique d’Ulgador, à mi-chemin entre l’alchimie, l’art et l’artisanat d’art, mélange étonnant de précision et d’expérimentations.

DUMPIT!

NULL
D'Or et d'Orient - © DR

Un dialogue surprenant ! Les créations d’Ulgador viennent sublimer les luxueux décors du château de Champs.

Ulgador : le nom brille et titille l’imaginaire, suggérant un royaume de conte médiéval qui aurait pour décor preux chevaliers, impénétrables forêts, fantastiques féeries et intarissables richesses. Un nom de pure invention, une construction à partir de celui de Gabor Ulveczki pour traduire son savoir-faire : la création de panneaux décoratifs ornés de feuilles de métal oxydées battues. L’or bien sûr, mais aussi le cuivre, le laiton, l’argent ou l’aluminium sont utilisés. Si Gabor Ulveczki était seul maître à bord de l’entreprise qu’il avait créée en 1996, sa fille Rahel Ulveczki l’a rejoint en 2012.

Cette exposition est une histoire de talents : celui de Gabor Ulveczki, celui de sa fille Rahel, celui également des artisans d’art avec lesquels ils ont l’habitude de travailler et qui leur ont été ici associés.

En appliquant des feuilles d’or, d’argent, de bronze sur du verre, du papier, du bois ou encore du textile, en expérimentant sans cesse, en laissant même parfois une part au hasard, ils réalisent des surfaces aux couleurs changeantes, vibrantes, vivantes même. En les transformant en panneaux, paravents, papiers peints ou plateaux de tables, en y créant des motifs, de fleurs, de végétaux, de lignes graphiques, ils offrent aux regards des visions d’Orient, des échos d’art nouveau.

Disposés dans les salons du monument, au rez-de-chaussée et au 1er étage, les œuvres de Gabor et Rahel dialoguent avec les formidables pièces de mobilier XVIIIe, les chinoiseries et les objets d’art orientaux. Des liens se tissent, des influences se révèlent, chacun apporte à l’autre sa lumière. Comme ce fut le cas il y a plusieurs siècles entre les mains des artistes et artisans qui créèrent les collections rassemblées à Champs, d’une technique traditionnelle est né un art d’exception.

Le raffinement et l’élégance des projets sur mesure de la petite entreprise Ulgador classée ‘’Entreprise du patrimoine vivant’’, ont conquis le monde du luxe, de Volevatch, l’orfèvre de la salle de bains, à Piaget, en passant par les papiers peints et murs de verre pour les boutiques Cartier, Van Cleef & Arpels ou Chanel.

  • Ouverture

    Du 16/12/2021 au 09/01/2022
    Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h. sauf les 1er janvier et 25 décembre.
    Fermé le mardi.
    La dernière admission dans le château se fait 30 minutes avant la fermeture.

    Du 10/01 au 28/01/2022
    Ouverture le samedi et dimanche de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h.
    Fermé lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
    La dernière admission dans le château se fait 30 minutes avant la fermeture.

    Du 29/01 au 30/04/2022
    Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h.
    Fermé le mardi.
    La dernière admission dans le château se fait 30 minutes avant la fermeture.

  • Tarifs

    Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 6,50 €.


    Visite libre de l’exposition incluse dans les droits d’entrée au Château.