Musée départemental des peintres de Barbizon

Classé et contrôlé par la SMF Musée de France

Le musée des peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques : l’auberge Ganne, où ont séjourné entre les années 1820 et les années 1860 de nombreux artistes et la maison-atelier de Théodore Rousseau.

DUMPIT!

array(1) {
  [0]=>
  object(stdClass)#9878 (4) {
    ["nomTechnique"]=>
    string(17) "977_VillageNature"
    ["libelleFr"]=>
    string(14) "Village Nature"
    ["ordre"]=>
    int(3)
    ["descriptif"]=>
    object(stdClass)#9876 (2) {
      ["libelleFr"]=>
      string(647) "Non loin de Fontainebleau, le musée des peintres de Barbizon occupe un bâtiment historique.

Lieu emblématique de la peinture naturaliste, l’auberge Ganne conserve les traces du passage des peintres les plus prestigieux de ce mouvement pictural.

La collection atypique de ce musée est notamment constituée des décors réalisés sur les meubles et les murs du bâtiment par les peintres qui y étaient hébergés. 

Plongez dans le travail l'école de Barbizon à travers une collection de peintures, dessins et estampes d'artistes aussi célèbres que Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Peña."
      ["libelleEn"]=>
      string(612) "Not far from Fontainebleau, the museum of the painters of Barbizon occupies a historic building.

An emblematic place of naturalist painting, the Ganne inn conserves the traces of the passage of the most prestigious painters of this pictorial movement.

The unusual collection of this museum is largely made up of decoration on the furniture and walls of the building by the painters who stayed there. 

Dive into the work of the Barbizon school through a collection of paintings, drawings and prints by artists as famous as Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau and Narcisse Diaz de la Peña."
    }
  }
}
Auberge Ganne - © Fontainebleau Tourisme
- © Musée des peintres de Barbizon

Depuis 1995, l’auberge Ganne abrite la collection permanente du musée. Celle-ci est constituée à la fois par les décors réalisés sur les meubles et les murs du bâtiment par les peintres qui y étaient hébergés et par une collection de peintures, dessins et estampes représentative de la production de ces artistes parmi lesquels on trouve Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Peña.

En introduction à la visite, un audiovisuel présente l’histoire de la colonie artistique de Barbizon, la place de la peinture en plein air "sur le motif" dans l’histoire de l’art du XIXe siècle et la vie quotidienne des peintres à l’auberge.

Les visiteurs découvrent ensuite les salles du rez-de-chaussée, salles à manger et épicerie, où ont été replacés les meubles et panneaux décorés par les artistes et où des objets du quotidien restituent l’atmosphère du lieu au temps des "Peint’à Ganne", comme les appelaient familièrement à l’époque les habitants du village.

Ils se rendent ensuite au premier étage où se voient encore de nombreux dessins, peintures et graffitis, souvent humoristiques, apposés par les artistes sur les murs mêmes de leurs chambres mais où est également présentée la collection de peintures, dessins et estampes du musée.

Un lieu culturel vivant :

Tout au long de l’année, le musée des peintres de Barbizon propose à ses visiteurs de nombreuses activités culturelles : conférences, promenades littéraires et artistiques, ateliers de croquis en plein air ou de pratique de la gravure.

Il participe régulièrement aux grandes manifestations culturelles nationales : Nuit des musées, Printemps des poètes, Journées européennes du patrimoine, etc.

OFFRE BALAD'PASS : Gratuité pour le détenteur de la Balad'Pass pour un adulte payant plein tarif.

  • Ouverture

    Du 02/01 au 20/12.
    Fermé le mardi.
    Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
    Horaires : 10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Horaires juillet et août : 10h - 12h30 / 14h - 18h

    Fermé le 1er mai.

  • Tarifs

    Plein tarif : 6 €
    Tarif réduit : 4 € (Plus de 65 ans, de 18 à 25 ans, habitants de Barbizon.).

    Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les personnes handicapées et leurs accompagnants.