Cloître et jardin médiévaux de Donnemarie-Dontilly

Collection de végétaux Plantes médicinales / simples

Equilibre et senteurs sont à l’honneur dans cette partie attenante à l’église de la Nativité. Le cloître, lieu de silence et de méditation, est construit au XVème siècle au nord de l’église, à l’emplacement de l’ancien cimetière des moines bénédictins.

Contact

Rue de l'église Rue des cloîtres
77520 Donnemarie-Dontilly

01 64 60 21 80

Envoyer un mail

Consulter le site internet

Cloître et jardin médiévaux de Donnemarie-Dontilly - © Droits Réservés
Cloître et jardin médiévaux de Donnemarie-Dontilly - © Droits Réservés
Cloître et jardin médiévaux de Donnemarie-Dontilly - © Droits Réservés

La galerie accessible par un portail Renaissance, remploie certains éléments plus anciens, comme les colonnes; elle conduit à une chapelle des morts dite de Dame Quinette.
Cet ensemble sert d’enceinte à un jardin médiéval, restitué en 1997 par Christophe Grünenwald. Il a pour thème la vie et la mort, et représente l’idéalisation du Paradis. Le nombre 4, nombre des éléments, des saisons, mais aussi des Évangélistes, est à la base de l’organisation de ce jardin.
Le carré central représente le Christ et les allées gravillonnées symbolisent les quatre fleuves du Paradis. Les 12 carrés plantés, ceints de clôtures en osier tressé, représentent les douze mois de l’année, mais aussi les douze Apôtres.
Les parterres bordés de grès roses, les balustres en bois tressés (à un ou trois brins) sont reproduits d’après des documents anciens. Les buis taillés, plus décoratifs, évoquent les lectures symboliques du XVème siècle.
Le jardin se compose exclusivement de plantes médicinales utilisées au Moyen-Age et de fleurs dédiées à Marie, comme les lys et les roses.
Cueillette interdite du fait de la toxicité de certaines plantes.