Petite maison de la Bassée

Gîte pour 4 personnes. Une petite maison de 1811, authentique, rustique, équipée comme au bon vieux temps avec une grande cheminée et un lit clos dans la salle unique. A l'étage, une chambre avec également un lit clos. Douche et WC.

- © © CB
- © © CB

Cette petite maison, composée d’une seule pièce en rez-de-chaussée éclairée par une seule fenêtre est le module de base de la longère briarde. Construite en 1811, inhabitée depuis les années 1920, puis ayant servi ensuite de dépendance agricole, elle était en ruines et vouée à disparaître. Son salut lui vient de l’association Patrimoine et culture en Bassée, créée pour promouvoir et sauvegarder toute sorte de patrimoines dans la région. Elle la repéra et la racheta, non sans difficulté. La petite maison fut ensuite restaurée dans le courant des années 2000 par plusieurs chantiers de jeunes de l’association REMPART. Cette intervention impliqua le respect des techniques anciennes et la mixité des matériaux : calcaire, bois, brique. Le pignon qui donne sur la rue est ainsi remarquable de par son usage de blocs de craie disposés entre des silex. La façade est crépie avec un enduit à base de chaux, le sol est pavé de tomettes rouges d’époque. Afin de respecter l’histoire du lieu, le mobilier a été reconstitué dans l’esprit de la fin du XIXème siècle avec le fameux lit clôt ou les divers objets de la vie domestique.
L’association Patrimoine et culture en Bassée, consciente de l’importance de pérenniser le bâtiment, l’a ravivé en l’aménageant de manière à accueillir le visiteur. Diverses activités sont proposées dans l’année comme un marché de Noël ou un après-midi contes. Il devient aussi une chambre d’hôtes insolite durant l’été.

 

  • Ouverture

    Du 01/04 au 15/10, tous les jours.

  • Tarifs

    À partir de 270 euros la semaine et 145 euros le week-end.