Montereau-Fault-Yonne

Montereau est le point de rencontre des anciennes Provinces de Brie, du Gatinais, de Champagne et de Bourgogne et située au confluent de la Seine et de l’Yonne, cette cité historique offre la découverte de son patrimoine et de ses rues animées.

Montereau-Fault-Yonne - © SMT
Montereau-Fault-Yonne - © Droits Réservés
Montereau-Fault-Yonne - © Droits Réservés
Montereau-Fault-Yonne - © Droits Réservés

Le prieuré Saint Martin, accroché au flanc de la colline qui domine Montereau, fut jadis la dépendance d’une abbaye bénédictine et fut converti en ferme au XVIIe siècle. La collégiale Notre Dame et Saint Loup, dont la construction s’étale du XIIème aux XVIème siècles, mêle les styles gothique, flamboyant et renaissance. L’intérieur abrite, suspendue au 5ème pilier de la nef centrale, une épée dite de Jean Sans Peur, assassiné sur le pont d’Yonne en 1419. Entre les deux ponts, la statue équestre de Napoléon Ier rappelle la dernière bataille de l’Empereur le 18 février 1814.

Journées Napoléon Tous les deux ans, en février, revivez l’épopée impériale en souvenir de la bataille de 1814. Bivouac et grognards évoquent la vie de la Grande Armée. Une évocation historique haute en couleurs qui enchantera petits et grands et passionnera les amoureux de l’histoire.