Cité épiscopale de Meaux

Ville ou Pays d'art et d'histoire Gothique

La cité épiscopale, fleuron du patrimoine meldois

Cité épiscopale de Meaux - © Office de Tourisme du Pays de Meaux
Cité épiscopale de Meaux - © Office de Tourisme du Pays de Meaux
Cité épiscopale de Meaux - Le jardin Bossuet - © Tout en photo
Cité épiscopale de Meaux - © Tout en photo
Cité épiscopale de Meaux - © Cité épiscopale de Meaux
Cité épiscopale de Meaux - © Tout en photo
Cité épiscopale de Meaux - © Cité épiscopale de Meaux

De la cathédrale au Palais des évêques en passant par le Vieux Chapitre et le magnifique Jardin Bossuet, le voyage dans l’histoire se révèle passionnant !

Au Moyen-âge, l’ensemble épiscopal de Meaux s’étendait de la cathédrale jusqu’aux remparts de la ville. Comme son nom l’indique, ce quartier était réservé à l’évêque, au chapitre des chanoines de la cathédrale et à leur entourage laïc ou ecclésiastique.
La cité épiscopale, dans son état actuel, présente en grande partie la physionomie qu’elle offrait au XVIIIème siècle. Cependant des éléments architecturaux variés, appartenant à des périodes historiques différentes, entrent dans la constitution de ses édifices.
Jusqu'à la révolution, la Cité épiscopale de Meaux conserva sa fonction religieuse par excellence, ville ecclésiastique jouxtant la ville laïque. Au XIXème siècle, le palais épiscopal de Meaux fut disputé entre le pouvoir laïc et l’Eglise. Finalement la loi de 1905, sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, paracheva le passage de ce patrimoine historique aux mains de l’Etat.

Le saviez-vous ? Meaux Ville d’Art et d’Histoire ! Le label Ville d’Art et d’Histoire est décerné aux collectivités locales qui possèdent un patrimoine important et s’engagent à le valoriser. Alors laissez-vous entrainer dans les tumultes de l’Histoire en compagnie des guides conférenciers …

 

  • Ouverture

    Du 01/04 au 30/09, tous les jours de 8h à 19h.

    Du 01/10 au 31/03, tous les jours de 8h à 17h.

  • Tarifs

    Entrée libre.

Et aussi ...

à proximité