Centre historique de Meaux

Ville ou Pays d'art et d'histoire

Le centre ancien de Meaux conserve encore de nos jours une morphologie héritée du passé. De la vieille ville au quartier du Marché les monuments et le petit patrimoine ne manquent pas de nous rappeler la riche histoire de l’ancienne capitale de la Brie.

DUMPIT!

array(1) {
  [0]=>
  object(stdClass)#9918 (4) {
    ["nomTechnique"]=>
    string(17) "977_VillageNature"
    ["libelleFr"]=>
    string(14) "Village Nature"
    ["ordre"]=>
    int(3)
    ["descriptif"]=>
    object(stdClass)#9919 (2) {
      ["libelleFr"]=>
      string(528) "Tout proche de Villages Nature (20 minutes en voiture), Meaux possède un charme certain. 
La ville conserve encore des traces de son passé gallo-romain et moyenâgeux. Le palais épiscopal et son centre historique piéton, les remparts, la maison du Brie ou bien encore le Musée de la Grande Guerre sont autant de lieux qui témoignent du riche patrimoine et du dynamisme de la ville. 
N'hésitez pas à découvrir ce charmant pays, où vous pourrez goûter au fameux formage qu'est le brie, accompagné d'une bière locale !"
      ["libelleEn"]=>
      string(505) "Very near to Villages Nature (20 minutes by car), Meaux has a certain charm. 
The town still conserves traces of its Gallo-Roman and medieval past. The episcopal palace and its pedestrian historic centre, the ramparts, the Maison de Brie and the Musée de la Grande Guerre are just some of the places which testify to the rich heritage and dynamism of the town. 
Don't hesitate to discover this charming region, where you will be able to taste the famous cheese which is brie, accompanied by a local beer!"
    }
  }
}
Rue de Meaux - © B. Pajczer - Office de Tourisme du Pays de Meaux
Cathédrale de Meaux - © © Jocelyn NIVERT
Halte fluviale de Meaux - © Office de Tourisme du Pays de Meaux

Sur la rive droite de la Marne, les rues et les ruelles de la vieille ville constituent un tissu urbain dense hérité du Moyen-Âge. Celui-ci s’articule autour de la place de l’hôtel de ville, bâti à l’emplacement de l’ancien château des comtes de Champagne et de Brie, ainsi qu’autour de son emblématique cathédrale Saint-Étienne, visible à des kilomètres alentours.

Dans le dédale des rues, à l’abri d'imposantes murailles gallo-romaines, laissez-vous surprendre par les majestueux portails des nombreux hôtels particuliers qui témoignent des riches heures de la ville à travers les âges. Découvrez avec intérêt les traces de l’ancien quartier canonial enserrant le Jardin Bossuet au pied de la cathédrale.

Rive gauche, dans le quartier du Marché, l’urbanisme gravite autour de l’imposante halle du Marché, bâtie à la fin des années 1870 en remplacement des anciennes halles, devenues insalubres. Ce quartier suscita longtemps les convoitises par son emplacement stratégique sur la Marne qui lui conférait les clés de l’approvisionnement de Paris en blé et bois.


>> Vous souhaitez suivre une VISITE GUIDÉE en compagnie d'un guide-conférencier ?
Ne manquez pas les visites guidées et découvertes insolites proposées par le Service Patrimoine - Art et Histoire.
Retrouvez dès à présent toutes les visites guidées dans la rubrique AGENDA.

Visites guidées Pour les amoureux de l'histoire, le service du patrimoine "Meaux, ville d'Art et d'Histoire", programme des visites guidées et des conférences d'avril à octobre.

Et aussi ...

à proximité